moreane a écrit:
....... Mais supposons que dans le lot d'escrocs, il y a des gens ayant réellement cette capacité et qu'ainsi on puisse savoir que quelque chose de négatif ou de triste va arriver, on pourrait faire quelque chose pour l'éviter. Bien sur si à ça on ajoute le destin immuable contre lequel on ne peut rien, c'est mal barré. Moi j'aimerais croire qu'on pourrait éviter des choses ainsi.
Il y a suffisamment d'exemple de prémonition avérée pour pouvoir considérer, même si ce n'est pas scientifiquement "politiquement correct" car les rationnels purs n'aime pas ce qu'on appelle le paranormal, que ce qu'on appelle la nature ouvre parfois à certains une fenêtre sur un ou des éléments futurs.
Il est donc concevable qu'il existe des personnes capables de profiter, de façon plus ou moins claires, de cette faculté. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de faire le tri entre le médium "vrai" s'il existe et le charlatant avant la survenue de la prédiction. Je n'ai, personnellement jamais croisé un médium "vrai". Par contre je connais plusieurs témoignages dignes de confiance de prémonitions, généralement lié à des événement graves (accidents, décès).
La question importante n'est cependant pas existe-t-il des médiums ? mais plutôt, si une prévision "vraie" est faite et-il possible d'y échapper. Car s'il est impossible d'y échapper alors cela montrerait que chacun à un destin déjà écrit et que notre seul loisir et de choisir la route entre deux points clés de celui-ci. Ces points clés étant les passages obligés qui forgerait notre vie.
Alors, sous cette optique, qu'elle serait le libre arbitre que revendique chacun ? Serions nous, tel des aveugles cramponnés à une corde, seul chemin inéluctable dans la nuit ?
Mais dans l'optique ou nous aurions un destin, quel serait son but ? serions nous les jouets passifs et "préprogrammé" de l'univers ou d'une quelconque entité ou l'existence d'une destiné aurait-elle un dessin constructif ?
Je pense, mais c'est alors seulement une conjecture, que si destiné il y a, avec ces passages obligés (joies, épreuves, réflexions...... mort) que ce dessin constructif c'est d'apprendre afin d'enrichir, au travers de notre chemin de vie, ce que certains appellent l'âme. Pour que, après notre vie et éventuellement plusieurs autres, cette âme enfin finalisée puisse prendre son envol dans une structure qui transcende cette chose réductrice qu'on appelle notre univers. Car cet univers, de nombreux indices troublants semblent l'indiquer, ne serait peut-être qu'une partie d'une autre structure dont la description reste à ce jour hors de notre porté.