Salut !
INTRODUCTUON :j'ouvre ce sujet qui fera plus office de billet pour partager mon expérience avec EA et sa plateforme Origin concernant des problématiques d'activation en ligne de certains de leurs jeux voire meme vieux jeux plus précisément !
Certaines manipulations vont être un peu techniques mais resteront à la portée de tous et seront détaillées !
Au moment où je rédige ce sujet tout n'est pas encore résolu mais une bonne partie des PB ont été contourné de mon coté.
" correction des solutions ont étés trouvés " EA est actuellement au courant du PB car j'ai fait appel avec assistance à leur assistance "note le jeu de mots au passage" et je suis en attente d'une réponse de leur part. Ils ne sont pas au courant qu'une partie du PB a été contourné, ce qui va laisser voir leurs degrés de compétence et leur réactivité face à ce sujet assez technique !
Je ne cherche pas à les piéger, mais ils sont face à un PB client ! Alors soit ils sont extrêmement compétents et il y aura rien à redire et on ne pourra que les féliciter, soit ils sont à la ramasse et je vous promets qu'ils rendront des comptes d'une manière ou d'une autre
Toutes les interactions avec eux qui vont suivre seront reportés sur ce sujet en temps et en heure !
Certains le save ici, mais pour ceux qui arrivent sur ce sujet suite à une recherche google, je précise que je suis un utilisateur, on va dire sans vouloir me vanter d'assez avancé d'où certaines manipulations techniques qui vont suivre plus bas pour vous aider à activer un jeu en ligne. Je précise aussi qu'il ne sera fait aucune mention de "crack" dans ce sujet pour contourner les dispositifs de contrôle d'activation en ligne, car d'une ce n'est pas le but sur des produits légalement achetés et se serait trop simple
LE PROBLEME :Suite a une reinstallation propre de Windows 10 "formatage" j'ai donc réinstallé le client Origin a jour de chez EA et mes jeux qui sont sur mon compte.
Si la plupart fonctionnent de nouveau, trois posent PB et passent par une procédure d'activation en ligne au premier démarrage ! voici le message d'erreur en question :
si ton erreur concerne un nombre limité d'activations regardent un peu plus bas tu pourras peut-être trouver une solution grâce à moi, sinon il faudra te retourner vers l'éditeur et son support technique. Si tu as cette erreur alors tu peux continuer la lecture
voici les 3 jeux à PB, je précise de nouveau que tous les autres fonctionnent !
-Need For Speed Shift
-Mirror's Edge
-Crysis Warhead "expansion pack" sous Origin
Petite précision et même si ça ne change rien aux faits, ses jeux ont étés achetés à l'époque en boîte et les clés d'installation ont été utilisé sur mon compte Origin pour transférer les jeux sur cette plateforme car je ne peux plus lire les CD a cause de mon lecteur qui est partiellement naze ! en tout cas juste avant le formatage de mon Windows 10 ca fonctionnait très bien pour ses jeux !
Donc si tu ne le savais pas, il est possible de faire ça pour certains jeux en boîte toujours commercialisée aujourd'hui sur la plateforme Origin sans avoir besoin de les racheter !
J'ai donc contacté EA qui m'ont demandé dans un premier temps de leur fournir des rapports "MSinfo" et "DXdiag" pour connaitre ma config, de verifier ma connexion au niveau HDCP IPV4 ( qui n'a pas de PB puisque je n'y est pas touché et que chez Orange ils continuent de fournir un service IPV4, malgré tout j'ai vérifié les paramètres de ma box ) et de faire des tests de ping avec un logiciel qui est UOtrace et une adresse de leur serveur ! J'ai aussi désactivé le pare-feu Windows et de la box !
Bref, nous allons voir que tout ça ne sert à rien car le problème ne vient pas de la connexion ni de leur serveur, cependant de leur côté c'est toujours en attente de résolution. En gros ils recherchent une solution....
ORIGINE DU PROBLEME :Et bien les 3 jeux en question et uniquement ses 3 la, ont un point commun concernant leur fameuse activation en ligne ! Ils passent tous par SECUROM PA !
Comment le savoir ? c'est très simple, il suffit de se rendre dans le dossier ou est installé le jeu et de localiser l'exécutable qui permet de démarrer le jeu ( en général il porte l'icône du jeu) ! Une fois localisé il faut regarder si a côté de celui-ci ou à proximité il y a la présence d'un fichier qui se nomme "PAUL. DLL" !
Si vous avez ce fichier, alors c'est sur et certain votre jeu passe son activation en ligne via SECUROM PA sinon il passe par un autre système.
Donc du coup si mes 3 jeux passent par SECUROM PA et n'arrivent pas à joindre le serveur de licence, ce n'est pas une coïncidence !
Après quelques investigations, je me rend compte que la version de Crysis Warhead fourni sur Origin contient une sorte de dossier d'installation doublon avec lui aussi des fichiers en double qui ont été patché et dont les anciennes versions ont été renommés afin d'être sauvegardé et honnêtement j'ignore tout l'intérêt de ce truc, mais je te montre pour que tout soit plus clair car ça va être utile pour la suite !
le dossier d'installation de crysis Warhead sous Origin :
Celui-ci contient un dossier "BIN64" qui lui-même contient la version 32 BIT et 64 BIT du jeu et qui permet de faire fonctionner le jeu de ses deux manières et qui est strictement identique à la version boîte ! On y retrouve donc l'exécutable 32 et 64 BIT et notre fameux PAUL. DLL
en revanche le dossier "BIN32" dont j'ignore son intérêt car il n'est pas présent sur la version boîte, comporte beaucoup de fichiers en doublon, dont l'exécutable avec une taille plus grosse ( et qui pose le même PB pour l'activation en ligne) et encore le fameux "PAUL. DLL" et à partir de la on va s'intéresser au fichier "PAUL. DLL. PATCH1"
MANIPULATION :-Faire une copie sur le bureau ou ailleurs du fichier "PAUL.DLL.PATCH1." récupéré dans le dossier d'installation de crysis warhead sous Origin puis "BIN32" et le renommer en "PAUL.DLL" ! Pour ceux qui n'ont pas le jeu, ils peuvent récupérer plusieurs versions du fichier sur le site DLL FILES qui risque de vous dépanner !
COPIER :
PUIS RENOMMER :
Maintenant on va utiliser ce fichier pour écraser ceux déjà existant dans les dossiers d'installation de "mirror's edge" et "NFS shift" ( en ayant préalablement fait une sauvegarde des fichiers "PAUL.DLL" respectif a chaque jeu avant ! )
Et apres tout ca ? on démarre le jeu normalement sous Origin et la magie informatique opère ! Plus de message d'erreur concernant le serveur de licence, l'activation en ligne se fait et le jeu démarre enfin !
j'ai donc remis les fichiers PAUL.DLL correspondant a chaque jeu, et ils continuent bien de démarrer car l'activation en ligne a été passé !
En résumé, en remplaçant le fichier PAUL. DLL par une autre version ( en l'occurrence celle sauvegardée et cachée dans un dossier de crysis warhead) cela a permis de débloquer le processus d'activation en ligne ! Donc on peut en déduire que ses deux fichiers n'ont pas des protocoles d'exécutions complètement identiques... au niveau des ports des connexions ? va savoir, car même avec des pare feux désactivés ça ne changeait rien...
Cependant il y a une limite à cette magouille de fichier car si ça a fonctionné avec les 2 jeux mirror's edge et NFS shift, ça ne fonctionne absolument pas avec Crysis Warhead ! À la place celui-ci demande la clé d'installation du jeu et lorsque je valide il me dit qu'elle ne peut pas être associée au propriétaire ! Peu importe le fichier PAUL.DLL, d'une manière ou d'une autre je suis encore bloqué avec l'activation en ligne de crysis warhead.
Donc le PB reste encore d'actualité pour ce jeu et c'est là-dessus que je vais attendre EA au virage
NOMBRE LIMITE D'ACTIVATION ATTEINTE :Pour ceux qui sont confrontés a un nombre d'activation atteint concernant des jeux en boite passant par SECUROM PA !
Vous allez dans le dossier d'installation de votre jeu et vous localisez et supprimez le fichier "PAUL.DLL" ( il se trouve toujours a proximité de l'exécutable avec l'icone du jeu ) ! A partir de la, le jeu ne demandera plus d'activation en ligne par contre a la place il vous demandera de mettre le disque original d'installation dans votre lecteur !
une autre maniere de jouer dans la légalité sans passer par l'activation si vous ne pouvez plus la faire
EDIT :J'ai peut être un début de source du PB….
EDIT 2C'EST UNE VICTOIRE !!!je vais donner la solution en réponse ! Alors le PB c'est qu'a l'heure actuelle et ça doit pas faire longtemps certains anciens jeux fournis par EA par l'intermédiaire de sa plateforme Origin et qui donc utilise encore SECUROM PA pour faire une activation en ligne ne sont plus en état de fonctionner !
Oui je peux l'affirmer car j'ai bien trouvé la cause, telle qu'ils sont livrés et malgré qu'ils sont vendu l'utilisateur ne peuvent plus en profiter s'ils sont justes achetés !
Donc comme je l'ai indiqué on sait que crysis warhead , NFS shift et Mirror's edge sont touchés mais rien ne dit que la liste n'est pas plus longue !
la cause vient de la version du fichier PAUL. DLL utilisé pour ses 3 jeux qui est 4.1.1.14 et qui n'est plus en mesure de communiquer en ligne avec les serveurs de SECUROM !
Donc pas d'activation possible en l'état et donc pas de jeu !
soyons clair quelqu'un qui achete maintenant un de ces trois jeux sur Origin, va le payer et va pouvoir le télécharger mais il ne pourra pas y jouer et il aura le même message d'erreur que moi !
pour contrer ce PB il faut utiliser une autre version de PAUL. DLL ! une version plus ancienne peut fonctionner comme je l'ai montré plus haut mais ça ne marchera pas forcément avec tous les jeux ! donc il vaut mieux utiliser une version plus récente mais dans ce cas il faut aussi utiliser une version plus récente d'un autre fichier qui fonctionne conjointement avec PAUL. DLL et qui est WINUI. DLL !
si la version PAUL. DLL 4.1.1.14 est remplacé par la version 4.1.1.20 et que celle de WINUI. DLL en 1.0.0.2 est remplacé conjointement en 2.0.0.1 , il devient alors possible de faire l'activation en ligne en démarrant le jeu !
PAUL .DLL :
http://originaldll.com/file/paul.dll/22874.htmlWINUI.DLL :
https://www.sendspace.com/file/vzeois (c'est moi qui l'ai mis car on ne trouve que de vieille version )
En esperant que ca aide d'autre dans la galère
et en attendant les retours d'EA car le soucie est plus important qu'un simple PB technique car là ils sont en train de continuer à vendre des jeux qui ne fonctionnent plus en l'état et même si je me doute que le PB doit être très récent et qu'il n'y a pas eu encore suffisamment de réclamation pour qu'ils s'en rendent compte...
C'est pas pour dire mais ca montre le niveau et le sérieux du suivi de cette usine ou pompe a fric et aussi de la communication entre eux et SECUROM qui est quand meme l'entreprise qui leur a fourni une solution anti piratage !!!