On vas essayer de traiter, avec une relative brièveté
, le sujet....
L'approche mathématique du hasard.Le hasard, si on en fait une approche statistique,est un choix aléatoire dans un grand nombre de possibilités.
Alors, comme par essence, les possibilités sont en nombre fini ce hasard devient chiffrable et ainsi d'une certaine manière prévisible car il suffit d'étudier la répartition des probabilités afin d'estimer "le poids" de chaque choix.
Le hasard perd alors ce caractère mystérieux, inconnu, qui sémantiquement le défini. cependant, on ne sait pas plus pour autant si l'événement souhaité va avoir lieu ou non. On sait simplement qu'on a 1 chance sur n qu'il arrive. On parle alors d'espérance mathématique de la probabilité p = 1/n
Simplement, pour bien des systèmes, on ne connait pas toutes les possibilités et l'espérance mathématique de l'événement ne devient plus chiffrable...le hasard retrouve alors tout son sens. le hasard mathématique existe donc bien, il suffit que le système ne soit pas consciemment "cerné"
L'approche du physicien.Toute action à une cause, et des conséquences déterminées par des lois précises. Si un système physique peut être entièrement décrit "avec certitude" à un instant "t" son évolution, dans le futur, est alors entièrement prévisible..il n'y a plus de place pour le hasard.
Simplement, il est impossible de connaitre intégralement "avec certitude" l'intégralité d'un système physique car, quand on décent au niveau des particules on se heurte à l'interaction entre le "mesurant" et le "mesuré" qui induit une incertitude sur au moins un des paramètres que l'on souhaite acquérir. (principe d'incertitude d'Heisenberg)
En conséquence, on ne peut pas prévoir l'évolution "dans l'éternité" d'un système physique aussi simple soit-il. plus il est simple, plus le "long terme" sera prévisible et inversement plus il est complexe, plus il sera imprévisible à court terme.
Donc même si toute chose est la conséquence d'événements qui l'ont précédé, et donc, n'a rien à voir dans l'absolu avec le hasard (la même chaine d'événement reproduisant la même conséquence final) il nous est impossible de prévoir l'avenir ou même de le quantifier statistiquement. En effet, nous sommes incapable d'appréhender l'intégralité des événements nécessaires à la compréhension de la chaîne des événements qui nous permettrait une prévision globale fut-elle à court terme.
Cependant, il nous est quand même possible d'appréhender des chaînes partielles, l'efficacité des prévisions météo en est un exemple.
l'impression de hasard résulte alors de l'impossibilité matériel d'appréhender l'intégralité des données.
En conclusion pour le physicien, le hasard n'existe donc pas dans l'absolu mais il existe en apparence par notre limitation de la perception de ce qu'on appelle le réel (notion de réel dont j'ai déjà montré les limites).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le hasard et le destin: Comme je viens de le montrer, le hasard n'existe pas dans l'absolu. Ceci implique-t-il la notion de destiné ? Là cela devient du niveau de la croyance.
Sur ce sujet une petite histoire nommée "rendez vous à Samarcande" (parabole arabe)
Le Grand vizir du calife de Bagdad se rendant au marché tombe nez à nez avec la mort. Pris d'une grande peur il quitte le marché en courant et va trouver le calife.
"grand calife", dit-il, "je viens de voir la mort au marché et je sais qu'elle vient pour moi. Je part immédiatement pour Samarcande".
Et il part dans la foulée. Le brave calife, se rend alors au marché, rattrape la mort et lui dit:
"Pourquoi à tu fait peur à mon vizir ?"
La mort lui répond alors:
"Je n'ai pas cherché à faire peur à ton vizir. D'ailleurs j'ai été très surprise de le trouver ici à Bagdad car je l'attend ce soir, à Samarcande."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin, rapidement, sur la théorie du chaos:La théorie du chaos est l'étude des systèmes, déterministe, mais très sensibles aux conditions initiales (donc très rapidement imprévisible) sont à la base de la théorie du chaos.
c'est une forme exacerbée du problème exposé plus haut dans mon exposé, de physicien, sur le hasard. Un système complexe à une évolution difficilement prévisible. un système chaotique est en plus très sensible à la modification fut-elle extrêmement faible d'un seul des paramètre initiaux et diverge alors très rapidement de son évolution initiale cependant il n'a pas une divergence quelconque elle reste, au niveau de l'espace des phases, dans un volume limité.
Espace des phases: espace abstrait dont les coordonnées sont les variables dynamiques (définissant le mouvement) du système étudié.
un système est chaotique si:
> Il est très sensible aux conditions initiales
> Si il a une très forte récurrence c'est à dire qu'il repasse au cours du temps, et ce de façon répétée, à proximité immédiate (aussi proche que l'on veut) de ses conditions initiales. On dit alors que l'espace des phases du système est de volume fini.
Voila....je ne fournis pas l'aspirine