je vais tenter d'expliquer mon point de vue sur le "destin".
préparez la camisole xD
bon, imaginons,
on tient une pomme au dessus d'une table, on lâche la pomme, que se passe-t-il ? elle tombe, elle s'écrase.
si on connait tous les paramètres environnants, avec les outils adéquats, on peut prédire avec une précision exacte tout les phénomènes résultant de la chute (la force, la position, la vitesse etc etc...).
par exemple, si l'étoile GXFG432 (j'invente) serait un milliardième de femtomètre plus loin de la terre, la chute de la pomme aurait été influencée, dune manière infinitésimale, certes, mais influencée.
L'univers est donc un espace composé de masses, de champs elec et autres joyeusetés qui influencent tout système présent n'importe où.
la pomme au dessus d'une table est donc un système totalement influencé par son environnement, et qui a un comportement totalement "prédictible".
bon, qu'est ce que ça à voir avec nous ?
je pense que nous, humains, sommes un système, très complexe, mais un système entièrement définissable, et donc prévisible.
Notre corps, nos pensées ne sont rien d'autre que des signaux électriques, raccordés par des neurones etc...(j'ai arrêté la bio en 3e, alors mon vocabulaire doit être complètement erroné )
donc, je me dis que, si à un instant "t", on connait chaque position de chaque atome, de chaque électron, chaque élément présent dans l'univers (ce qui regroupe, ma pomme, mon cerveau, et vous), on est capable de prédire comment le système va se comporter.
duuuuu daaaaa duuuuuuuut