Prendre le contrôle de votre pc à distance: page 9
Dossier publié par CaSa le Mercredi 11 Novembre 2009
Petit bonus : réveiller son PC à distance
Prendre la main à distance c’est bien. Mais quand la machine de l’entreprise est éteinte et qu’il n’y a personne pour l’allumer, ça devient compliqué. Heureusement il existe une solution : le réveil par le réseau (ou « Wake on Lan ») d’un PC. Cela est d’autant plus facile à partir du moment où l’on peut envoyer un signal au PC à réveiller à partir d’une machine située sur le même réseau... et c’est justement notre cas puisque la passerelle Linux fait partie du réseau d’entreprise.
On considère ici que votre carte et/ou votre prise intégrée réseau est compatible avec le « wake on lan ».
La première chose à faire est d’aller vérifier dans le bios que l’option est activée. Là aussi ce n’est pas le but de ce dossier et nous vous renvoyons à d’autres explications pour aller paramétrer le bios et activer cette option, mais cela ressemble sensiblement à ceci :
La deuxième chose à faire est de récupérer l’adresse MAC de votre interface réseau sur votre PC d’entreprise. Rien de plus simple, allez en commande MS-DOS : menu « DEMARRER » puis « EXECUTER » puis tapez cmd. Tapez ensuite la commande suivante : ipconfig /all L’adresse MAC est donnée juste après le modèle de votre carte ou interface réseau :
Notez-là et procédez ainsi pour réveiller votre PC à distance :
connectez-vous avec PLINK comme vous l’avez déjà fait plusieurs fois
une fois que vous avez l’affichage de la ligne de commande « ubuntu@ubuntu » tapez alors la commande suivante :
wakeonlan 08:00:27:C3:B9:F6
Remplacez bien évidemment l’adresse MAC de l’exemple par la votre. Si tout se passe correctement, votre PC est en train de s’allumer à distance. Attendez une à deux minutes pour être certain qu’il a eu le temps de démarrer, puis lancez la commande de prise en main (ULTRAVNC, bureau à distance...).
Oui, l'application en entreprise n'est qu'une des multiples applications possibles et imaginables...
Ça peut aussi être l'inverse : "Contrôlez votre PC perso de la ou vous bossez"
Pas sur que les patrons adorent...
Par
terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:49