Prendre le contrôle de votre pc à distance: page 9
Dossier publi� par CaSa le Mercredi 11 Novembre 2009
Petit bonus : réveiller son PC à distance
Prendre la main à distance c’est bien. Mais quand la machine de l’entreprise est éteinte et qu’il n’y a personne pour l’allumer, ça devient compliqué. Heureusement il existe une solution : le réveil par le réseau (ou « Wake on Lan ») d’un PC. Cela est d’autant plus facile à partir du moment où l’on peut envoyer un signal au PC à réveiller à partir d’une machine située sur le même réseau... et c’est justement notre cas puisque la passerelle Linux fait partie du réseau d’entreprise.
On considère ici que votre carte et/ou votre prise intégrée réseau est compatible avec le « wake on lan ».
La première chose à faire est d’aller vérifier dans le bios que l’option est activée. Là aussi ce n’est pas le but de ce dossier et nous vous renvoyons à d’autres explications pour aller paramétrer le bios et activer cette option, mais cela ressemble sensiblement à ceci :
La deuxième chose à faire est de récupérer l’adresse MAC de votre interface réseau sur votre PC d’entreprise. Rien de plus simple, allez en commande MS-DOS : menu « DEMARRER » puis « EXECUTER » puis tapez cmd. Tapez ensuite la commande suivante : ipconfig /all L’adresse MAC est donnée juste après le modèle de votre carte ou interface réseau :
Notez-là et procédez ainsi pour réveiller votre PC à distance :
connectez-vous avec PLINK comme vous l’avez déjà fait plusieurs fois
une fois que vous avez l’affichage de la ligne de commande « ubuntu@ubuntu » tapez alors la commande suivante :
wakeonlan 08:00:27:C3:B9:F6
Remplacez bien évidemment l’adresse MAC de l’exemple par la votre. Si tout se passe correctement, votre PC est en train de s’allumer à distance. Attendez une à deux minutes pour être certain qu’il a eu le temps de démarrer, puis lancez la commande de prise en main (ULTRAVNC, bureau à distance...).
Bonjour,
Juste à signaler que dans les grandes entreprises il n'est pas permis, par la sécurité, de prendre son pc privé à distance (les problèmes de sécurité étant élevés). Donc votre article est bien mais je ne pense pas que beaucoup d'entreprises autorisent ce genre de "fantaisie".
Je travaille au service informatique d'une entreprise de renommé mondiale et je peux vous dire que les demandes telles que celles ci sont rejetées systématiquement.
La question ne se pose évidemment pas... bien entendu que des "grandes" entreprises ne peuvent autoriser cela, mais ce dossier ne cible pas les "grandes" entreprises (et par "grande" entreprise on entend surtout des entreprises particulièrement ciblées par des attaques extérieures... c'est pas la taille ou le CA qui importe).
Il donne juste un exemple de ce qu'il est possible de faire avec assez peu de moyens dans des structures modestes... comparons ce qui peut l'être.
Oui, l'application en entreprise n'est qu'une des multiples applications possibles et imaginables...
Ça peut aussi être l'inverse : "Contrôlez votre PC perso de la ou vous bossez"
Pas sur que les patrons adorent...
Par
terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:49
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ?
petite coquille dernière page : le disque dur dur
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ?
J'ai pas suivi la question... si tu parles du "vieux PC" il ne fait aucune tache à part de servir de lien et de router les échanges réseaux entre les différents logiciels de prise en main. Donc inutile de mettre un "gros PC" si c'est de ça que tu parles
Par
terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:12
euh en fait non c'était un peu stupide ma question, ma question reposait sur le principe inverse du calcul partagé.
en tout cas le tuto est vraiment très clair.
tu aurais pu le faire pour les freebox dartybox auchanbox neufbox aolbox quand même