Prendre le contrôle de votre pc à distance: page 2
Dossier publi� par CaSa le Mercredi 11 Novembre 2009
Les prérequis pour la prise en main
Cette prise en main ne se fait pas sans quelques préparatifs et quelques prérequis bien entendu... mais rien qui ne soit très exceptionnel dans l’environnement courant d’une entreprise.
Nous construisons ce dossier avec l’hypothèse d’une architecture et des moyens suivants à notre disposition :
une entreprise reliée à Internet avec un fournisseur couramment choisi : Orange de France Télécom + une Livebox, cette dernière doit être accessible pour paramétrage. On considérera pour le dossier que notre LiveBox est en adresse IP 192.168.1.1 (paramétrage par défaut)
un ou plusieurs PC de l’entreprise, tous reliés au réseau et configurés en IP fixe sous windows (versions 2000, 2003, XP, Vista). On considérera pour le dossier que les PC sont en adressage IP 192.168.1.2 à 192.168.1.30 par exemple.
un « vieux PC » ne servant pas (ou plus) dans l’entreprise qui fera office de passerelle et de point d’entrée à la prise en main. Par « vieux PC » nous entendons une machine de type Pentium II ou III (par exemple) avec un lecteur CD, même sans disque dur, et avec un minimum de 256 MO de RAM. A noter que rien ne sera installé sur ce PC, vous pouvez également vous servir d’un PC existant et/ou de dernière génération.
A la maison ou extérieur :
un PC familial classique, sous Windows (2000, XP, Vista)
un accès Internet
Les logiciels utilisés sont libres et gratuits. Ils sont téléchargeables ici :
(c’est la version de début 2009 qui a été prise pour ce dossier : la 9.04) A noter que ces CD sont aussi vendus dans le commerce avec des magazine Linux pour environ 6 à 8 euros.
Bonjour,
Juste à signaler que dans les grandes entreprises il n'est pas permis, par la sécurité, de prendre son pc privé à distance (les problèmes de sécurité étant élevés). Donc votre article est bien mais je ne pense pas que beaucoup d'entreprises autorisent ce genre de "fantaisie".
Je travaille au service informatique d'une entreprise de renommé mondiale et je peux vous dire que les demandes telles que celles ci sont rejetées systématiquement.
La question ne se pose évidemment pas... bien entendu que des "grandes" entreprises ne peuvent autoriser cela, mais ce dossier ne cible pas les "grandes" entreprises (et par "grande" entreprise on entend surtout des entreprises particulièrement ciblées par des attaques extérieures... c'est pas la taille ou le CA qui importe).
Il donne juste un exemple de ce qu'il est possible de faire avec assez peu de moyens dans des structures modestes... comparons ce qui peut l'être.
Oui, l'application en entreprise n'est qu'une des multiples applications possibles et imaginables...
Ça peut aussi être l'inverse : "Contrôlez votre PC perso de la ou vous bossez"
Pas sur que les patrons adorent...
Par
terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:49
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ?
petite coquille dernière page : le disque dur dur
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ?
J'ai pas suivi la question... si tu parles du "vieux PC" il ne fait aucune tache à part de servir de lien et de router les échanges réseaux entre les différents logiciels de prise en main. Donc inutile de mettre un "gros PC" si c'est de ça que tu parles
Par
terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:12
euh en fait non c'était un peu stupide ma question, ma question reposait sur le principe inverse du calcul partagé.
en tout cas le tuto est vraiment très clair.
tu aurais pu le faire pour les freebox dartybox auchanbox neufbox aolbox quand même