Prendre le contrôle de votre pc à distance: page 5
Dossier publié par CaSa le Mercredi 11 Novembre 2009
Préparatifs en entreprise : pouvoir retrouver l’adresse IP publique de l’entreprise
En effet, votre passerelle est prête, le port 22 pour y accéder est bien redirigé vers elle, mais il reste une question : avec quelle adresse allons-nous pouvoir accéder de l’extérieur à notre entreprise ?
Deux possibilités ici :
Soit votre adresse IP publique est une « IP fixe », qui ne change donc jamais, et vous pouvez la trouver facilement depuis votre entreprise. Il suffit pour cela de consulter une fois le site http://www.whatismyip.com (par exemple) et de noter l’adresse en début de page. C’est votre IP publique et ce sera toujours par elle que vous accéderez à votre entreprise.
Soit votre adresse est une « IP dynamique », elle change une fois par jour, et il va falloir paramétrer un service gratuit qui vous permettra de la retrouver par un nom de domaine (une adresse internet « lisible »).
Le service en question peut se souscrire sur http://www.dyndns.org Il faut prendre le service gratuit DDNS (dynamic DNS). Pour cela, allez sur le site, entrez un nom de connexion dans la partie gauche (section Free Dynamic DNS), puis choisissez un nom de domaine parmi la longue liste proposée. Exemple : « assurances-legrand » et « homelinux.net ». Après avoir rempli, envoyé et confirmé votre inscription, votre domaine complet sera donc « assurances-legrand.homelinux.net ». C’est cette adresse qui pointera toujours sur l’adresse IP de votre entreprise, et c’est par elle que vous pourrez accéder de l’extérieur à votre passerelle.
Il nous reste à faire en sorte que cette adresse s’actualise automatiquement tous les jours, quand votre connexion se réinitialise. Pour cela, la plupart des routeurs d’aujourd’hui ont prévu cette possibilité, et bien entendu la LiveBox en fait partie.
Retournez dans le paramétrage de votre LiveBox, section « DNS Dynamique » et entrez :
le service DynDns.org
votre domaine DynDns (assurances-legrand.homelinux.net dans notre exemple)
l’identifiant et le mot de passe de votre compte DyndDns
Suite à cela, les mises à jour de votre IP publique seront faites automatiquement sur DynDns.org par la LiveBox, chaque fois que votre IP publique changera.
Oui, l'application en entreprise n'est qu'une des multiples applications possibles et imaginables...
Ça peut aussi être l'inverse : "Contrôlez votre PC perso de la ou vous bossez"
Pas sur que les patrons adorent...
Par
terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:49