quand on shunte le turbo-boost, les qualités du CPU reste inchangées, simplement sa fréquence max est plus basse c'est tout....et il chauffe moins.
Pour autant, cela a un impact sur les performances ?
Sinon, par rapport aux soucis de mémoire.Dell m'informe que le problème peut aussi venir d'un soucis du logiciel. Du coup ils m'ont demandé de le réinstaller, ce qui ne change rien. Les tests ePSA (pour lesquels ont accède par le démarrage du PC) ne détectent pas d'erreurs. Contrairement aux tests via DellSupport assist qui détectent aléatoirement des erreurs : un coup erreur "TestModulo20" un coup cette erreur n'est pas détecté (le test indique réussi) mais d'autres erreurs apparaissent : "Test du damier", etc.
La deuxième fois OCCT me détectait aussi des erreurs (mais pas la première).
Le site Dell indique ceci
il n’est pas nécessaire d’exécuter une analyse ePSA pour valider le résultat d’un diagnostic SupportAssist ou inversement. Les deux analyses ne sont pas équivalentes.
Par exemple, pour un adaptateur de carte graphique, les diagnostics ePSA peuvent seulement tester les fonctionnalités de base de la carte graphique. Ils ne peuvent pas tester les paramètres maximum de la carte ou ses fonctions avancées. Les diagnostics SupportAssist peuvent cependant tester le fonctionnement complet de la carte graphique, y compris un test de contrainte complet.
J'en déduis que le test support assist serait plus fiable.
Dell me propose une réinstallation Windows. Étant donné que je viens déjà d'installer Windows (PC neuf), je n'ai pas envie de reperdre BEAUCOUP de temps pour ça. Au pire ils auraient plus vite fait de changer la RAM (garantie de 4 ans).
D'autant que j'ai aucun problème venant de la RAM a priori, que ce soit en bureautique ou en jeu (pas d'écran bleu...).
Les seuls problèmes que j'ai eu sont les suivants :
- Chute drastique du nombre d'images par seconde en jeux (de 70 à 10), jeu très saccadé
> Lorsque turboboost est activité et que le CPU est à 90 degrés.
Je n'avais pas eu ce soucis lors de la première session de jeu et la température était alors de 95 mais je pense que l'environnement de jeu n'était pas autant gourmand en ressource.
- Bug systématique à un passage du jeu : je réalise 1 action 4 fois de suite puis bug (écran figé puis message veuillez patienter), le jeu redémarre, je réalise l'action 2 fois de suite puis bug, le jeu redémarrage, action réalisée une fois puis de nouveau bug.
> Peut-être un bug de jeu
En mode turbo boost désactivé les températures sont ok et j'ai 0 bugs.
- Quelque freeze de l'écran et de la souris lorsque je lance une application (quelques millièmes de seconde).
> Je note que cela ne se fait pas visiblement lorsque le turboboost est activé.
Qu'en pensez vous ?