Il y a actuellement 514 visiteurs
Dimanche 22 Décembre 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Aide à la décision + besoins informatique • page 4

Comment choisir une configuration de rêve pour jouer, une machine dédiée à la vidéo ou encore le portable performant qui correspond à vos besoins ? Ce forum est là pour vous aider dans le choix de votre matériel informatique selon votre budget.

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 08 Nov 2020 22:36

Ok merci du tuyau, mais sur ce type de logiciel, je crois qu'il faut tout tester un par un et pas en même temps. Par ailleurs combien de passages doivent être effectuées sur la ram par exemple ? Et lorsqu'il m'indiquait des erreurs sur la ram je ne pouvais pas consulter lesquelles...

J'en profite pour vous poser une question sur les SSD. Le miens est un "KXG60ZNV1T02 NVMe KIOXIA 1024GB 1024,2 GB". Sa température est ce soir entre 42 et 49 degrés. Normal ?

Par ailleurs j'avais lu il y a un moment qu'il n'était pas bon pour les SSD d'être trop souvent reformaté ou qu'il y ai trop de grosses donnés ajoutées / supprimées. Je ne saurais réexpliquer la raison mais est-ce toujours d'actualité ? Ccleaner (que j'utilise quasi quotidiennement) peut-il avoir un impact négatif ?
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 


Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 08 Nov 2020 23:04

une entre 42 et 49°C sur un Nvme sur un PC portable....normal (évacuation d'air compliquée)
Dans ma tour (ou il ya plus d'air) mon SSD Nvme est actuellement à 42°C la carte mère étant à 25°C et le CPU (qui bosse pas beaucoup) à 53°C mes autre disque (SSD sata et HDD à 7200 tours/minutes) sont à 29°C

sinon, un SSD à une durée de vie liée au écriture dessus et un logiciel système (Trim) aidée du logiciel du firmware s'arrange pour utiliser le SSD de façon homogène (pas toujours les mêmes cellules) aussi, formater souvent un SSD ça l'use et il ne faut jamais le défragmenté..ça n'a aucun intérêt car toutes ses cellules sont en accès direct alors que sur un HDD les têtes de lecture doivent se déplacer pour retrouver les bouts d'un fichier.
bien sur écrire de gros fichiers use plus car nécessite plus de cellules...mais rassure toi dans un usage normal ton disque durera facilement 10 ans et plus sans souci
imagine: soit un disque SSD de 1 TO pouvant être totalement écrit 600 fois, considérons une écriture journalière de 100 GO (ce qui est énorme) il faudra 6000 jours pour l'user soit plus de 16 ans :roll:
y'a des risques qu'un circuit grille bien avant :lol: :lol:

perso j'ai rarement vu un HDD classique durer 15 ans.... car en 15 ans j'ai changé au moins 3 fois la machine :lol:

ensuite, pour la ram, une passe suffit pour tester les cellules..si on cherche un problème dans la structure d'alimentation des cellules (soudure faiblarde, composant annexe instable) on fait plusieurs passes généralement au moins 5...et généralement avec le logiciel de référence pour ça: Memtest86
comme tes rams sont neuves...un risque de circuit fatigué est très improbable. (sauf si c'est des ram de sous-marque ce qui m'étonnerais beaucoup chez Dell)
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 14:38

Bonjour et merci pour votre réponse

Alors au niveau de la mémoire :

OCCT n'a pas trouvé d'erreurs la première fois mais en a trouvé la deuxième.
Support Dell assist (test court ou complet) me trouve des erreurs mémoires (et d'autres) de façon aléatoire.

Le support Dell m'a demandé de réaliser un test via DELL Diagnostics ePSA qui se lance en appuyant sur F12 au démarrage de l'ordinateur. J'ai réalisé environ 5 de ces test qui ne m'ont trouvés aucun problème. J'ai donc envoyé les résultats au support Dell et j'attends leur retour. Étrange donc, non ?

A propos des températures. J'ai réactivé le TurboBoost. Je n'ai plus les petits lags au lancement d'une application (ma souris restait bloquée une fraction de seconde au lancement de certaines applications). Par contre niveau température je monte facilement entre 90 et 100 degrés en jeux (CPU).
Y a t-il un risque à activer ou désactiver trop souvent le turboboost (en fonction de l'utilisation du PC) en passant par le BIOS ? Risque pour le processeur ou de bug du BIOS ?

Avec le cooling pad + réglage en mode alimentation normale et "thermique frais" je gagne entre 5 et 10 degrés mais j'ai quand même quelques pointes à 89-97 pour le CPU. Le GPU reste à 70.
Je trouve cela beaucoup, mais d'un sens voilà ce que Dell indique :

"The Coffee Lake processor supports a higher clock rate than Kabylake or older processors, that means these systems noticeably generate more heat compared to any previous generation of systems. Because of this Dell engineering has designed the system Dell G7 and other series to tolerate higher temperatures, and the new specifications are:

CPU peak temperature will be less than or equal to (≤) 100 ℃.
When under heavy load the average temperature for the should be less than or equal to (≤) 100 ℃.

“These systems are designed to maintain system stability when the CPU temperature reaches a set temperature (termed the Thermal Control Circuit (TCC) activation point). The TCC is activated and adjusts the CPU frequency down by a couple of hundred MHz to reduce the temperature rise and allow the system’s thermal control mechanism to catch up (The frequency will never be below the Base Frequency Mode, e.g. Intel i9 8950 HK). This slight drop in frequency can sometimes be mistaken for a performance drop, but it is a design feature common to all Gaming Notebooks and it helps to optimize the system performance and prevent systems from exceeding 100 ℃. The TCC = 100 ℃ point for the Dell G3 3590, Dell G5 5590, Dell G7 7590 and Dell G7 7790 systems
"
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 15:14

salut,
si j'en crois le blabla...et ça ne me surprend pas...il prévoie de pousser, au besoin, le CPU au voisinage des 100°C car il peut le supporter....comme ce genre de puce grille vers 125°C c'est pas faux :roll: ....mais les hautes températures favorisent la migration électrostatique d'impuretés résiduelles éventuellement présentes dans le silicium....quand ce genre de cochonnerie fini par rejoindre une jonction, elle met en panne un transistor..ce qui dégrade ou plante le fonctionnement de la puce concernée avec aucune possibilité de réparation.....c'est la mort habituelle des CPU et GPU....
en conséquence, un CPU/GPU en mode "friteuse" ça vit bien moins longtemps :-?

un conseille... si tu joues beaucoup...revends la friteuse dans 2 ans, après la fin de garantie... ce sera plus prudent
DELL ça a bonne réputation..ça se revend bien :wink: ...par contre ne propose pas, alors, un sac de frites congelées avec en bonus...ça attirerait l'attention :lol: :lol:

ensuite, désactiver le turbo-boost dans le bios quand il ne te sert pas....tu le fais quand tu veux...ce n'est qu'un réglage qui n'a aucune raison de faire souffrir le CPU... en plus "ça met la friteuse en mode chauffe plat" :lol: :lol: ça ne peut pas lui faire de mal :wink:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 15:28

:D :D :D

En fait c'est surtout la température du CPU qui m'inquiète. J'aimerais ne pas dépasser les 90. Après une chose est d'être à 100 constants, une autre est d'avoir un pic à 100 non ?

J'aimerais ne pas dépasser les 90 degrés. Je pense que ce serait mieux pour le CPU ?

Certains préconisent un undervoltage du CPU. Mais ça me fait un peu peur et je ne sais pas comment faire. De plus quelle est la différence avec la désactivation du turboboost ?

Concernant la garantie, j'ai 4 ans de garantie (au prix où ça m'a coûté !). Et je joue assez rarement. On va dire une fois de temps en temps pendant 2 ou 4h. Je joue en moyen 1 fois par mois voir 1 fois tous les 3 mois...
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 18:07

S'il est garanti 4 ans.... pas de souci dans 4 ans il sera totalement dépassé....donc s'il lâche alors..pas grave

ensuite, sur un PC portable bricoler les tension c'est pas une bonne idée car on n'a pas vraiment la main sur le matos et il est clair que rester en dessous de 90°c serait mieux..... même si historiquement il y a des CPU qui on bien tenu le coup tout en chauffant comme des bourrins...les gros AMD FX étant tellement des chaudières qu'AMD avait bricolé la sonde pour afficher des températures qui ne faisaient pas trop peur :lol: ..ils chauffaient tellement qu'ils ont réussi à cramer des cartes mères (au sens propre du terme)..la chaleur tuant la CM et pas le CPU... :lol: :lol:

donc si DELL garanti 4 ans la friteuse..c'est qu'ils pensent que la structure tiendra :wink:
simplement ne mets pas la chose sur les genoux...ou avec un dessous de plat pour pas cramer la nappe ..les pattes :wink: :lol:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 18:13

Je trouve que vous exagérez sur les températures, ce portable fait une excellente plancha :D

Bon sinon, je viens de tester en jeux et je n'ai pas dépassé les 85 degrés.

En Benchmark je suis arrivé au max 93- 95 degrés pour le CPU et 71 pour le GPU. Le tout en mode thermique froid et avec les ventilateurs du cooling pad positionnées autrement pour souffler sur les caloducs.

Ces températures en jeux me semblent corrects non ?

A part ça (mais c'est déjà beaucoup) le PC est très satisfaisant. j'en donnerai des détails plus tard.
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 18:37

Pour les températures en jeu, vu la bête, ça va :wink:
et en hivers s'il y a une panne de chauffage tu pourras jouer sans gants :wink:

l'option plancha serait intéressante si ces petite bête ne craignaient pas l'humidité des jus de cuisson ...
...ou alors faut griller à sec :lol: (des trucs déshydratés)
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 20:13

J'ai un port thunderbolt (usb C). Je souhaite y brancher un HUB compatible (par exemple : https://www.amazon.fr/Trust-Halyx-Concentrateur-USB-C-Ports/dp/B07V1HHCZT/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Hub+USB+3.2&qid=1605120917&s=computers&sr=1-4).

Si je branche une clé usb, ou un disque dur en 2.0 ou 3.0 il n'y a pas un risque que ça grille ? Car je crois que la puissance de ces ports usb est différente.
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 11 Nov 2020 22:07

Bonsoir
normalement pas de souci je crois même que l'USB type C autorise un ampérage plus élevé que l'USB type 3
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 12 Nov 2020 12:44

Ok !

J'attends donc la réponse de DELL concernant les tests mémoires. Effectuées via le logiciel intégré au démarrage : 0 probème (réalisées x5 ou 6 fois), alors que Dell Assist et Occt me trouvent aléatoirement des erreurs. Peut-être que ce sont de "fausses erreurs" ?

Hier, j'ai testé pendant plus de 2 heures le PC en jeux : 0 soucis. Pic à 92 pour le CPU et 72 pour le GPU...

Par contre, je trouve que la poussière s'accumule assez vite sur les grilles du dessous.
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 12 Nov 2020 19:18

Bonsoir
Jope a écrit:Par contre, je trouve que la poussière s'accumule assez vite sur les grilles du dessous.

c'est hélas normal si la ventilation tourne beaucoup....seul solution pour limiter mais pas empêcher la chose: faire très souvent le ménage (aspirateur & chiffon à poussière) :-?
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 12 Nov 2020 19:36

Oui, d'un autre côté si la poussière s'accumule sur la grille c'est qu'elle ne rentre pas.

Une nouvelle mise à jour du BIOS a été effectuée, qui est censée améliorer les performances thermiques. Visiblement cela fait gagner entre 4 et 5 degrés !

Sinon, le support Dell semble vraiment très appréciable.

J'ai commandé un sac chez eux à 70 euros au lieu de 110. Il est un peu juste donc j'utilise la rétractation. Dell m'annonce le remboursement sans nécessité de renvoie du sac...
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 12 Nov 2020 21:37

Bonsoir,
le SAV DEll a très bonne réputation car il intervient beaucoup en milieu pro et ils tiennent à leur image....ça permet bien souvent de vendre une machine équivalente à celle de concurrents parfois un peu plus cher :lol: :lol:
...faut bien payer le service :wink: ....mais on en a pour son argent
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18429
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Aide à la décision + besoins informatique

Message le 13 Nov 2020 23:59

En effet ! D'après Dell, le problème de mémoire viendrait de le "Dell Support Assist" qui pourrait trouver à tort des erreurs de mémoire. Bizarre.

Cela étant, j'ai rencontré ce soir en jeu (alors que rien hier) plusieurs bugs : je passe de 70 à 10 images par seconde. Et ce, même si je ne dépassais pas les 90 degrés pour le CPU. Alors j'ai été obligé d'activer le "Gameshift" qui implique une ventilation plus puissante. Cela permettait de retrouver 70 images par seconde.
C'est assez bizarre, car hier avec les mêmes températures, 0 problèmes. 0 throttle.

Pour pouvoir jouer sans ces bugs j'ai du désactiver le Turboboost. Les températures n’excèdent pas 70 degrés et pas d'impact à priori sur les performances (par contre le CPU est à 100 % contre 90 % d'utilisation en mode Boost activé).

Une idée ?
Jope
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 155
Inscription: 09 Oct 2016 18:29
 

PrécédenteSuivante


Sujets similaires

Message Besoin d'aide PC parasité par des étoiles
Bonjour à tous. Nouveau membre. Je possède un PC portable IdeaPad S145 et depuis 2 jours je ne peux pas l'éteindre en passant par l'icône en bas à gauche pour faire arrêter. Car une fenêtre s'ouvre et plein d'étoiles s'écrivent toutes seules comme si quelqu'un pilotait mon ordi. Et lorsque j'ouvre m ...
Réponses: 5

Message PC parasité par des étoiles en continu. Besoin d'aide
Bonjour à tous. Nouveau membre. J'ai posté vers 9h20 le message ci-dessous avec 13 visites mais pas de réponse. Je suis vraiment embêter avec mon problème. J'ai des recherches de travail à faire mais je suis parasité par ces étoiles qui s'affichent constamment et m'empêche d'effectuer mes recherch ...
Réponses: 1

Message Aide suite à une analyse FRST contre un virus vbc.exe
Bonjour tout le monde, J'ai récemment constaté que j'étais infecté par un virus lié à vbc.exe, ce qui entraîne une utilisation du CPU allant jusqu'à 30% voire 40%. J'ai donc effectué mes analyses FRST et voici les rapports obtenus : - FRST.txt: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20240315_ ...
Réponses: 3

Message : besoin d'aide pour un pc portable à 500 euros
Bonjour à tous, J'ai besoin d'un sacré coup de main et de vos compétences. Voilà, j'ai un ami de mon fils avec ses frères et s?urs. Ils vont casser leur tirelire pour acheter un PC portable à leur s?ur pour son anniversaire . Elle va avoir 17 ans car leurs parents ne peuvent pas se le permettre . ...
Réponses: 3

Message Aide pc portable
Bonjour,Je souhaiterai faire plaisir à ma femme et lui acheter un pc portable qui ferait tourner world of warcraft en haute qualité (élevé ou ultra sans lag). J?ai fait un peu le tour sur le forum pour pas faire de doublon mais je n?ai rien trouvé. J?ai un petit budget max 700 euros avec un écran au ...
Réponses: 5

Message [réglé] aide pour achat imprimante compatible chromebook
Bonjour à tous, j'ai besoin d'acheter une imprimante laser n/b et couleur compatible Chromebook (un acer)Quelqu'un pourrait-il m'aider car je ne trouve rien par les moteurs de recherche. Les réponses données ne sont pas compatibles.Un grand merci pour votre aide
Réponses: 6

Message Aide achat PC Portable
Bonjour Je viens sur le forum car j'envisage de changer de PC Portable et j'ai besoin d'aide !! Mon PC actuel : PC Portable ASUS R415UA-EB035T - 14" FHD sur lequel je suis passé de 8Go de mémoire vive à 16Go de mémoire vive Mon budget : 800 euros max Mon utilisation : internet et Word et lectur ...
Réponses: 9


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.