C'est pourtant simple.... cette phrase essaye de cerner la difficile notion d'instant...
personnellement, quand j'explique cette notion, définissant une date physique c'est à dire un point sur l'échelle du temps je le fais ainsi:
l'instant est une durée tellement courte dans le temps que le temps qu'on y pense il est déjà depuis longtemps (relativement à l'instant) dans le passé.
Le présent est fugace, c'est ce que souligne St augustin, il disparait avant qu'on le perçoive vraiment pour être englouti dans le passé remplacé immédiatement par le très éphémère présent suivant. Cet écoulement dynamique des présents définissant la perception du temps.
Aussi il ne peut exister de présent s'il n'est voué au passé et, notre existence présente ne peut être que si l'instant suivant, définissant une existence temporelle nouvelle, ne l'englouti dans le passé.
Donc pour que la perception d'une chose soit, il faut que cette chose, à l'instant précédent, ne soit plus....(St Augustin)
La vision de St Augustin est très moderne d'ailleurs car elle définit le principe de relativité des perceptions (relativité restreinte) nécessitant une durée pour que la perception d'une chose nous arrive la chose perçue ayant éventuellement évoluée voir disparu: quand on observe Orion, on voit cette constellation telle qu'elle était il y a environ 2000 ans...."Pour qu'Orion soit à nos yeux il faut que cet Orion ne soit plus"....Ainsi le veut notre perception du temps.
Par ailleurs, la perception du temps n'est qu'une notion humaine liée à nos sens car, le temps "dans l'absolu" il n’existe peut-être pas vraiment restant simplement la perception humaine d'un aspect de l'univers plus subtile et encore non compris. Ceci lèverait le paradoxe entre le temps, local, de la relativité générale et celui, universelle, de la mécanique quantique car hélas, on ne perçoit l'univers qu'au travers de ces effets mais on ne peut appréhender directement son éventuelle réalité.
Existe-t-il une réalité vraie ? Sans aucun doute car comme le dit Descarte: Si je pense, que je puisse m'interroger, c'est qu'il existe quelle que chose de réel pour se poser cette question: "Je pense donc je suis ! Il existe donc une réalité, c'est incontestable... Simplement il nous est encore impossible de dire objectivement laquelle.
....Pour ceux qui le veulent... j'ai peut-être une promo sur l'aspirine