le 15 Sep 2003 21:42
Le principe du P2P est relativement simple, tu y trouves ce que les autres y mettent. Les fichiers ne sont pas hébergés sur un serveur, ils restent sur les disques durs des participants. Quand tu éteins ton ordinateur, les fichiers que tu as mis en partage disparaissent. Les serveurs ne servent (!) en gros qu'à organiser les recherches et à mettre les ordinateurs particuliers en relation. Ces serveurs ne sont pas tous très stables et parfois se coupent (il faut parfois les arrêter aussi pour la maintenance), d'où les déconnexions. Normalement, tu te reconnectes automatiquement sur un autre et ça repart.
Si beaucoup de gens ont mis en partage un fichier, tu auras beaucoup de sources (source=personne qui a en partage ce fichier en entier ou partiellement). Si un fichier est partagé par très peu de personnes, voire une seule, il te sera bien entendu beaucoup plus difficile de le télécharger.
Quand tu lances un téléchargement, tu t'inscris sur une liste d'attente chez tous les participants qui ont ce fichier. Les gens qui sont devant toi se servent pendant quelques minutes, puis reprennent leur place dans la queue. Suivant la longueur de cette file d'attente, ton tour viendra plus ou moins vite. C'est vrai qu'au début, on a un peu de mal à accepter ce délai tout à fait normal. Patience !