Source :
http://www.puissance-advance.com/actualites/actu.php?id=543
"La prochaine édition du Magazine américain GMR s'apprête à évoquer une possibilité forte intéressante au sujet de la Nintendo DS.
Le magazine émet en effet la possibilité que la Nintendo DS puisse utiliser une toute nouvelle technologie mise au point par Sharp et qui sera disponible sur le future ordinateur portable de la firme, le Actius RD3D.
Cette technologie permet d'afficher des images en relief, et sans aucun besoin de lunettes particulières. Deux images sont affichées en parralèle créant l'illusion d'une image en 3D flottant dans les airs.
Pour expliquer cette technologie révolutionnaire, Ian Matthew, Directeur du développement de la branche 3D Solutions Business de Sharp America, avait déclaré au site américain extremetech :
"La technologie TFT 3D LCD de Sharp fonctionne sur le principe de séparer la vue de l'oeil droit de celle de l'oeil gauche, de telle sorte que l'oeil gauche et l'oeil droit ne voient que les images qui leur sont attribuées. Puisque ces images sont en perspective et excentrées de la même manière que l'oeil humain voit normalement les deux images, le cerveau interprète naturellement la disparité d'image et créé un effet de profondeur. Le résultat est un affichage 'hors de l'écran' qui fournit aux utilisateurs une expérience visuelle jusque là inacessible."
Deux images créés en parralèle crééent donc une image en véritable 3D qui flotte dans les airs ! Désormais une question se pose : Nintendo va-t-il utiliser cette technologie innovante de Sharp pour la DS ? Le fait est que les deux écrans pourraient chaquer s'occuper de transmettre au cerveau l'image relative à un des yeux, ce qui permettrait à une image en 3D d'apparaitre en les deux écrans. Voici un croquis illustrant cela :
Ceci expliquerait enfin l'intérêt des deux écrans, et justifierait les mots employés par Nintendo (expérience inédite pour le joueur...).
A Puissance-Nintendo, nous avons voulu en savoir plus sur cette affaire, et avons donc fait des recherches sur cette technologie de Sharp, et nous avons eu des résultats... intéressants. Nous avons découvert que Sharp s'intéressait beaucoup à l'affichage 3D et qu'à ce titre ils avaient créé un consortium (un groupement d'entreprises) qui se réunit pour faire partager les avancés en matière d'affichage 3D.
Ce consortium réunit une bonne centaine d'entreprises, surtout japonaises, qui travaillent dans la photo, l'éléctro ménager, l'informatique ou bien sûr l'affichage 3D. Dans cette liste, on retrouve Sony, Microsoft... et Nintendo ! La présence de Sony et Microsoft n'a rien d'étonnant étant donné leur statut d'empire technologique et leurs activités diversifiées, d'autant plus que les recherches du consortium s'orientent surtout vers la photo et les films, secteurs où sont présents les deux firmes. Mais la présence de Nintendo dans ce groupe de recherche sur la 3D en relief est plus intéressant.
En effet, Nintendo est la seule société de jeux vidéo à faire partie de ce consortium avec... Namco. Et savez vous qui est le premier éditeurs tiers à avoir déclaré développer des jeux sur Nintendo DS ? Namco ! Le journal nippon Nikkei Sangyo Shimbun vient en effet d'annoncer la volonté de Namco de développer pour la DS.
Reste qu'il vaut mieux en pas s'emporter sur ces rumeurs, car cela reste des rumeurs. Mieux vaut donc attendre l'édition du magazine GMR dans une semaine pour en savoir peut-être plus. Quoi qu'il en soit, tout sera révélé à l'E3. Patience...""