LOS ANGELES (Reuters) - Un groupe de programmeurs informatiques visant à faire adopter le système d'exploitation libre Linux sur les consoles de jeux vidéo et autres appareils informatiques a lancé un programme conçu comme un premier pas vers l'adoption du logiciel libre par la GameCube de Nintendo.
Lorsqu'il est lancé, le programme, intitulé "Linuxpreview," fait apparaître sur l'écran de la console une image de Tux, le logo de Linux. Il peut être téléchargé sur le site du GameCube Linux Project (http://www.gc-linux.org).
Les responsables du projet, dont certains ont participé à une expérience similaire visant à faire adopter Linux par la Xbox de Microsoft, n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter l'information.
Sur leur site, ils expliquent cependant comment une GameCube équipée de Linux peut être aussi utilisée comme un serveur, un terminal multimedia, ou un ordinateur connecté à un serveur.
La console fonctionne avec PowerPC d'International Business Machines et est considérée comme la moins puissante des trois principales consoles du marché.
Une porte-parole de Nintendo a dit qu'elle ne pouvait commenter l'information dans l'immédiat.
Sony soutient officiellement l'adoption de Linux sur sa PlayStation 2, la console leader du marché. Le fabricant japonais offre ainsi un kit de 199 dollars sur son site web comprenant un clavier, un disque dur, un adaptateur réseau et un logiciel permettant de transformer les PS2 en ordinateur Linux.
Le logiciel Linux, qui peut être modifié par les utilisateurs, est un concurrent de plus en plus important pour les systèmes d'exploitation de Microsoft, particulièrement pour les applications d'entreprises, comme le fonctionnement des serveurs.
Source : http://fr.news.yahoo.com/040121/85/3lofh.html