TOKYO [AFP] - Le Japon, pionnier en communication cellulaire, a lancé le premier téléphone portable au monde capable de transmettre les sons grâce au contact de l'appareil avec les os des usagers.
Plus besoin, désormais, d'avoir l'ouïe fine ou de s'isoler dans un endroit silencieux pour entendre son interlocuteur, grâce au "TS41", un nouveau cellulaire fabriqué par la société Sanyo et mis en vente en janvier par Tu-ka, filiale du deuxième groupe japonais de télécommunications KDDI.
Le portable est équipé d'un micro Sony, qui transmet le son à travers des vibrations, du crâne jusqu'à la cochlée de l'oreille interne, une première puisque jusqu'à présent c'est le tympan externe qui jouait le rôle de conducteur auditif.
Il suffit à l'usager de placer l'appareil soit sur son front, derrière sa tête, ses joues ou ses mâchoires, et de presser l'oreille pour que la communication soit transmise par les voies internes à l'endroit désigné.
Cela fait deux ans que cette technologie de conduction par les os existe au Japon sur les téléphones fixes. Elle est utilisée surtout par des personnes âgées à l'ouïe défaillante.
Mais c'est la première fois qu'elle est appliquée à des cellulaires.
Tu-ka a lancé une campagne publicitaire nationale, mettant en scène une jeune femme et la radio de son crâne utilisant le téléphone portable, espérant ainsi gagner des client sur un marché extrêmement concurrentiel et largement dominé par le géant DoCoMo.
Copyright © 2003, Agence France-Presse
Source : http://www1.bluewin.ch/magazine/index.p ... sopjt.html