TOKYO (AFP) - 31/03/2004 07h50 - Le Japon, la Chine et la Corée du Sud vont étudier ensemble la possibilité d'unifier les moyens d'utiliser le système d'exploitation Linux pour remplacer le programme Windows du géant américain Microsoft, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement.
Une réunion de hauts responsables de ces trois pays d'Asie de l'Est consacrée à leurs politiques concernant les technologies de l'information aura lieu à Pékin samedi, a précisé le responsable du ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).
"L'ordre du jour de la réunion comportera l'établissement de normes d'utilisation de Linux car nos pays ont l'intention de partager les résultats de recherches sur les systèmes ouverts", a-t-il ajouté.
Des représentants de grandes sociétés de technologies de l'information se joindront à ceux des pouvoirs publics à Pékin le même jour, a précisé le responsable du ministère.
Les entreprises japonaises présentes seront Hitachi Ltd., NTT Data Corp., Fujitsu Ltd., IBM Japan Ltd., NEC Corp., Nomura Research Institute et Matsushita Electric Industrial Co. Ltd.
Linux, développé par l'informaticien finlandais Linus Torvalds, est un système d'exploitation libre fondé sur Unix. Concurrent de celui du géant américain du logiciel Microsoft, il a été amélioré constamment par des programmeurs volontaires à travers le monde.
Les réunions de Pékin ont pour objectif de promouvoir la coopération technologique pour l'améliorer la sécurisation des systèmes informatiques et réduire le coût des logiciels des ordinateurs personnels et autres produits par l'utilisation de Linux, a commenté mercredi le quotidien économique japonais Nihon Keizai.
Source : TV5