Bonjour à toutes et tous !
Venant d'acquérir un nouveau PC équipé de W11 (Pro), je suis face à un problème que je ne parviens pas à résoudre malgré les nombreuses pistes déjà explorées.
Cela concerne l'outil capture qui ne fonctionne plus.
Je dis bien qui fonctionne plus car il était opérationnel avant hier, mais aujourd'hui, il refuse d'obtempérer !
Précision importante : l'outil se lance, la retouche d'images (rogner, annoter, insérer des formes, du texte, etc) fonctionne parfaitement. SEULE la partie capture plante. Après avoir sélectionné le mode de capture (rectangle, fenêtre, etc) puis cliqué sur "nouveau", l'application se ferme. Aucun souci en revanche si je l'utilise pour retoucher un document existant.
La combinaison WIN + SHIFT S ne donne rien non plus.
Dans tous les cas, je n'ai aucun message d'erreur.
Deux raisons possibles à ce couac :
- Une des diverses mises à jour de Windows Update a généré ce dysfonctionnement
- Le recours à l'outil QuickBoost a verrouillé un élément nécessaire à son fonctionnement (outil que j'ai utilisé pour neutraliser certaines fonctionnalités de l'OS (télémétrie, suppression des bloatwares etc).
Pour y remédier, j'ai tenté diverses astuces trouvées en ligne, en vain :
- Effectuer la commande sfc /scannow : aucun problème détecté
- Terminer le processus et redémarrer
- Exécuter en mode administrateur
- Masquer les services de Windows pour trouver un coupable ; aucun suspect
- Mettre à jour l'app depuis le Store - Désinstaller / Réinstaller
- Lancer les options "réparer" et "réinitialiser" propres à cet outil
- Autoriser caméra et micro
Quelqu'un rencontre t-il le même problème ?
J'utilise W11 Pro (natif), 23H2 build 22631.3880
Version de l'outil de capture : 11.2405.32.0
Un grand merci pour votre aide