Il y a actuellement 357 visiteurs
Samedi 21 Décembre 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Un ordinateur qui ralentit, des écrans publicitaires qui apparaissent, des applications qui refusent de démarrer ou encore votre navigateur qui s'obstine à ouvrir une page douteuse sont autant d'éléments qui indiquent que l'intégrité de votre ordinateur est menacée par un virus. Vous trouverez dans ce forum quelques conseils et logiciels pour surfer tranquillement.
Règles du forum
Pour afficher un rapport d'analyse ou un rapport d'infection (HijackThis, OTL, AdwCleaner etc...)‎, veuillez utiliser le système de fichiers joints interne au forum. Seuls les formats les .txt et .log de moins de 1Mo sont acceptés. Pour obtenir de l'aide pour insérer vos fichiers joints, veuillez consulter ce tutoriel

Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 08:41

Bonjour à toutes et tous !

Venant d'acquérir un nouveau PC équipé de W11 (Pro), je suis face à un problème que je ne parviens pas à résoudre malgré les nombreuses pistes déjà explorées.

Cela concerne l'outil capture qui ne fonctionne plus.
Je dis bien qui fonctionne plus car il était opérationnel avant hier, mais aujourd'hui, il refuse d'obtempérer !

Précision importante : l'outil se lance, la retouche d'images (rogner, annoter, insérer des formes, du texte, etc) fonctionne parfaitement. SEULE la partie capture plante. Après avoir sélectionné le mode de capture (rectangle, fenêtre, etc) puis cliqué sur "nouveau",  l'application se ferme. Aucun souci en revanche si je l'utilise pour retoucher un document existant.

La combinaison  WIN + SHIFT S ne donne rien non plus.
Dans tous les cas, je n'ai aucun message d'erreur.

Deux raisons possibles à ce couac :
- Une des diverses mises à jour de Windows Update a généré ce dysfonctionnement
- Le recours à l'outil QuickBoost a verrouillé un élément nécessaire à son fonctionnement (outil que j'ai utilisé pour neutraliser certaines fonctionnalités de l'OS (télémétrie, suppression des bloatwares etc).

Pour y remédier, j'ai tenté diverses astuces trouvées en ligne, en vain :
- Effectuer la commande sfc /scannow : aucun problème détecté
- Terminer le processus et redémarrer
- Exécuter en mode administrateur
- Masquer les services de Windows pour trouver un coupable ; aucun suspect
- Mettre à jour l'app depuis le Store - Désinstaller / Réinstaller
- Lancer les options "réparer" et "réinitialiser" propres à cet outil
- Autoriser caméra et micro

Quelqu'un rencontre t-il le même problème ?
J'utilise W11 Pro (natif), 23H2 build 22631.3880
Version de l'outil de capture : 11.2405.32.0

Un grand merci pour votre aide
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 


Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 13:56

Bonjour,

As tu désinstallé ton OPTIMISEUR ?
Tous ces logiciels qui te promettent de gagner du temps ne sont que des leurres et bien souvent en plus ils t'apportent de jolis cadeaux comme des pub incessantes ou autre malwares.
Moi je commencerai par ça et en utilisant l'outil Revouninstaller la version Free ICI car en deux passages il te nettoie tout y compris le registre.
Puis moi ça fait longtemps que j'utilise Screenpresso version Free également C'est làqui t'offre beaucoup plus de manipulations avec tes screens que l'outil Windows.
L'outil Microsoft je le garde pour le forum Microsoft et Skype. Car on est pas obligé de passer par un hébergeur.
Bonne continuation.
Avatar de l'utilisateur
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 16764
Inscription: 06 Mar 2010 22:03
Localisation: Là ou se trouve mon PC
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 15:17

Bonjour,

Merci de venir à mon secours.
Non, je n'ai pas encore désinstallé QuickBoost (qui est une version portable).

Je viens de télécharger la dernière version - portable également - de Revouninstaller (2.4.5) : pour éviter toute mauvaise manipulation, peux-tu m'indiquer d'où s'effectue le nettoyage en deux passages que tu évoques ?

Pour l'heure, en remplacement de l'outil capture de W11, j'ai récupéré ShareX qui est très complet.
Je jetterai un oeil à Screenpresso.

EDIT : est-il normal que Revo Uninstaller, onglet 'Windows Apps' ne liste pas l'outil de capture d'écran ?
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 16:06

Bonjour Zigzag,


zigzag a écrit:Bonjour,

Merci de venir à mon secours.
Non, je n'ai pas encore désinstallé QuickBoost (qui est une version portable).

Je viens de télécharger la dernière version - portable également - de Revouninstaller (2.4.5) : pour éviter toute mauvaise manipulation, peux-tu m'indiquer d'où s'effectue le nettoyage en deux passages que tu évoques ?

Pour l'heure, en remplacement de l'outil capture de W11, j'ai récupéré ShareX qui est très complet.
Je jetterai un oeil à Screenpresso.

EDIT : est-il normal que Revo Uninstaller, onglet 'Windows Apps' ne liste pas l'outil de capture d'écran ?


S'agisant d'une version portable, inutile de passer Revo Uninstaller pour supprimer l'outil QuickBoost . Tu fais simplement un clic droit sur le dossier de l'outil QuickBoost et tu sélectionnes Supprimer.
Par contre, il faudrait savoir quelles options tu as appliqué avec ce logiciel afin d'annuler les paramètres modifiés.

A+
Avatar de l'utilisateur
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2647
Inscription: 02 Juin 2014 19:18
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 16:14

bonjour heracles,

J'ai utilisé 3 options de QuickBoost, se trouvant dans le menu 'général' :

- Disable startup telemetry
- Disable unnecessary system services
- Remove pre-installed apps
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 17:47

Re,

J'avais essayé ShareX mais je le trouve bien plus compliqué que Screenpresso. Nous avec les tutos ( on en fait moins ) mais on était très consommateur de ce logiciel et ma dernière fille avait fait un exposé pour sa maitrise avec, elle en a été très contente.
Après tu choisis celui que tu trouveras le plus à ton gout.
Bonne continuation.
Avatar de l'utilisateur
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 16764
Inscription: 06 Mar 2010 22:03
Localisation: Là ou se trouve mon PC
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 17:51

Re,

zigzag a écrit:- Remove pre-installed apps


C'est cette option qui a mis bancale l'outil de capture d'écran.

Bonne continuation
Avatar de l'utilisateur
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2647
Inscription: 02 Juin 2014 19:18
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 10 Aoû 2024 17:56

heracles a écrit:Re,

zigzag a écrit:- Remove pre-installed apps


C'est cette option qui a mis bancale l'outil de capture d'écran.

Question bête : comment se fait-il que seule la partie capture de cet outil ne fonctionne plus ?
Pas de soucis pour la partie retouche.

Comme indiqué dans mon message initial, j'ai désinstallé puis réinstallé l'app (depuis le store).
Peut-être un composant W11 nécessaire au fonctionnement de la partie capture a été supprimé ...
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 11 Aoû 2024 05:26

Bonjour zigzag,

zigzag a écrit:Peut-être un composant W11 nécessaire au fonctionnement de la partie capture a été supprimé ...


Affirmatif.
Pour avoir testé ton logiciel, un point de restauration est créé avant usage. Le mieux serait de restaurer ton PC à partir de ce point.


Bonne journée
Avatar de l'utilisateur
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2647
Inscription: 02 Juin 2014 19:18
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 11 Aoû 2024 13:04

Bonjour heracles,

Hier soir, j'ai justement pensé à recourir au point de restauration.
Malheureusement, pour une raison que j'ignore, il semble ne pas avoir été créé, aucune date n'apparaissant dans le panneau "restaurer les fichiers et paramètres système".

J'ai également vérifié si le logiciel lui-même proposait une option permettant de revenir à la situation antérieure aux modifs qu'il effectue. Rien trouvé non plus.
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 11 Aoû 2024 14:10

Bonjour zigzag,


zigzag a écrit:J'utilise W11 Pro (natif), 23H2 build 22631.3880
Version de l'outil de capture : 11.2405.32.0


Commence par mettre à jour ton système, redémarre ton PC et indique si la combinaison des touches WIN + SHIFT S fonctionne.

Dernière version: Windows 11 – 23H2 - 22631.3958 (Préversion)
KB5040527

A+
Avatar de l'utilisateur
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2647
Inscription: 02 Juin 2014 19:18
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 11 Aoû 2024 14:27

Re,

Quand la mise à jour est faite, lance l'invite de commande en tant qu'administrateur puis copie/colle cette commande et valide par la touche Entrée de ton clavier. Joindre le fichier SnippingTool.txt lors de ta prochaine réponse. Laisse faire l'analyse dans l'invite de commande.
Code: Tout sélectionner
cd \ & dir /s SnippingTool.exe > "%userprofile%\desktop\SnippingTool.txt"


A+
Avatar de l'utilisateur
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2647
Inscription: 02 Juin 2014 19:18
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 16 Aoû 2024 20:58

Merci pour le conseil heracles.
Je regarde cela dès que possible.
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 17 Aoû 2024 07:35

Bonjour Zigzag,


zigzag a écrit:Merci pour le conseil heracles.
Je regarde cela dès que possible.



Ok. Quand la première commande sera passer, passe celle-ci, stp :
Code: Tout sélectionner
reg add "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Clipboard"  /v  EnableClipboardHistory /t REG_DWORD /d 1 /f




Ensuite, il y a cet utilitaire permettant de réparer l'outil de capture:
    Télécharge Windows Repair (de Tweaking.com) sur ton bureau.

  • faites un clic droit sur le logiciel téléchargé puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Une icône a été créée sur le bureau, fait un clic droit dessus puis sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur"
  • Clique sur l'onglet Réparations- Principal puis clique sur Ouvrir les réparations
  • Au message d'alerte, clique sur I understand thes risk (close this warning)
  • Dans la fenêtre suivante, coche exactement cette option :
    21
  • A droite, coche les cases Redémarrer/Arrêter le système et Redémarrer le système
  • Clique enfin sur "Démarrer les réparations" en bas à droite.
  • Patiente pendant la réparation puis attends le redémarrage du PC



Bonne journée
Avatar de l'utilisateur
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2647
Inscription: 02 Juin 2014 19:18
 

Re: Outil capture d'écran ne fonctionne pas - W11

Message le 17 Aoû 2024 14:08

Bonjour heracles, bonjour à tous,

Mille mercis pour ton aide.

J'ai saisi ta première commande (avec un copier-coller pour éviter toute erreur), mais il y a visiblement une typo car j'obtiens le message suivant :

Au caractère Ligne:1 : 6
+ cd \ & dir /s SnippingTool.exe > "%userprofile%\desktop\SnippingTool. ...
+ ~
Le caractère perluète (&) n’est pas autorisé. L’opérateur & est réservé à une utilisation future. Placez un caractère
perluète entre guillemets doubles ("&") pour que ce symbole soit considéré comme une chaîne.
+ CategoryInfo : ParserError: (:) [], ParentContainsErrorRecordException
+ FullyQualifiedErrorId : AmpersandNotAllowed

Merci pour la seconde commande et l'outil Windows Repair que j'appliquerai une fois corrigée l'erreur s'étant probablement glissée dans la première.

En attendant, j'ai une question d'ordre plus général que je souhaite soumettre par curiosité intellectuelle.

Cette nouvelle machine tourne sous W11 Pro et est équipée d'un SSD 1To, 32 Go de RAM DDR5 et un proc R7 8845HS.
Elle était livrée quasiment sans bloatware. J'ai désinstallé quelques outils de Windows inutiles pour moi (Outlook, OneDrive, Xbox bar notamment). Une seule appli se lance au démarrage (Realtek Audio Service, avec un impact donné comme "bas"). ; tout le reste a été désactivé.
J'ai installé très peu de programmes, une dizaine environ.

Le "dernier temps de démarrage du BIOS" est toujours d'environ 9 secondes.
Entre le moment où je démarre la machine et celui où le bureau apparaît : 26 secondes.

Question : compte tenu de tout ce qui précède, pourquoi "autant" de temps entre les deux et au final ?

A titre de comparaison, mon PC portable sous W10, avec un processeur plus modeste i7-1165G7 et 16 Go de RAM, démarre en 15 secondes seulement.
Les mêmes programmes sont installés et je n'ai rien bricolé dessus pour le booster, à part désactiver aussi les applis au démarrage.

Je ne suis évidemment pas à 10 secondes près, mais je suis curieux de savoir ce qui pourrait expliquer cette différence, attendu que le portable est - a priori - moins véloce, d'où mon étonnement (10 secondes d'écart sur 26, c'est pas rien ...)

Bon week-end à tous !
zigzag
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 121
Inscription: 21 Sep 2014 12:02
 

Suivante


Sujets similaires

Message Ordinateur iMac 21,5" fonctionne au ralenti
Ma fille a un iMac QuadCore i3 3,6Ghz 5Go/1To/RadeonPro555X 21,5" SERIAL DGKYDFHJCJWF1 acheté le lundi 12 avril 2019. J'ai la dernière mise à jour du MacOS. Il fonctionne au ralenti. Je pense qu'il faut faire une sauvegarde de ses données. Comment faire une sauvegarde de ses données et comment ...
Réponses: 24

Message conseil sur les marques d'écran
Bonjour, je vais offrir un écran à mon fiston pour Noël. Je m'en suis acheté un récemment un AOC dont je suis satisfait maisJe ne connais pas les nouvelles marques alors est ce que quelqu'un à un avis sur ces 3 modèles svp ? Merci. => ICI <==> LA <==> ET LA <=
Réponses: 3

Message Mon clavier ne fonctionne plus normalement
Bonjour,J'ai un clavier sans fil Joyaccess. Il fonctionnait très bien jusqu'à récemment. Depuis peu, il refuse d'écrire certains signes comme "dièze" ou "arobas", que l'on obtient avec la touche ALT GR. Celle-ci n'est pas bloquée puisqu'elle me permet d'obtenir les signes suivant ...
Réponses: 4

Message Ecran gaming
Bonjour à tous(tes)Je recherche pour le fiston un écran gaming 2k 27 " incurvé 144 ou 165 Hz FreeSync / G-Sync qu'il utilisera avec une rx7800 xt ou similaires de chez Nvidia. Voici ma recherche et comme dab, si vous avez des conseils je suis preneur. Merci à vous. https://www.amazon.fr/K ...
Réponses: 4

Message [Réglé] Ecran gaming,recherche faite,mais petite hésisation
Bonjour,Je souhaite depuis quelque temps acquérir un nouvel écran pour mon setup.N'ayant quasiment aucune connaissance dans le domaine, j'ai effectué pas mal de recherche sur pleins de site d'efférents.Ce que je souhaite comme écran c'est un 27 pouces, IPS, QHD, non incurvé, entre 200 et 300?.Donc a ...
Réponses: 6

Message Ecran devenu blanc, même éteint
Voilà, depuis quelques temps, la partie basse gauche de mon écran (HP 15 Notebook Pc) est devenu "blanc", et lumineuse, même lorsque l'ordinateur est éteint.Par ailleurs, il fonctionne correctement, et ne chauffe pas particulièrement, mais il reste allumé la nuit, et consomme la batterie, ...
Réponses: 8

Message écran bleu
Bonjour Cinq ou six fois par semaine, j'ai ça quand j'allume le pc, une idée ? Pour sortir de là, je fais ctrl /alt gr /suppr ?Merci
Réponses: 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.