Bonjour,
suite à de nombreux soucis d'E/S sur mon disque dur interne (donc réparation chkdsk comme les 2 derniers), je me demande quels sont les facteurs qui accroissent le risque de créer des secteurs endommagés ?
Le seul point commun entre les 3 disques est qu'ils tournent (ou du moins ont tournés) quasiment h24, 7/7 pendant un paquet de temps.
Les deux externes étaient utilisés pour le stockage, celui-ci est utilisé pour héberger les fichiers et logiciels (mon ssd héberge l'OS et le DD le reste donc les dossiers images, musiques ainsi que les logiciels qui sont installés sur celui ci et non sur le ssd).
Il a été diagnostiqué via HDtunes (nombreuses cases rouges) et crystaldiskinfo me dit qu'il y a des secteurs instables. Je lance donc une réparation mais d'où vient ce problème ? Pourquoi tout mes disques en souffrent ? Celui ci a environ 17 000 heures de vols (pour environ 2200 allumages) soit moitié moins que les externes qui sont devenus irréparables. Il s'agit d'un toshiba de 1To d'origine sur le pc (rog gl752vw).
Comment éviter ce problème de secteurs endommagés / instables ?