Bonsoir,
le souci c'est la qualité technique le la ligne c'est surtout l'état du câble entre chez toi et le sous répartiteur
si c'est de la fibre optique, le problème principal et au niveau des soudures "fibre-fibre" si elles sont mal faite il y aura beaucoup de perte: du travail bien fait on est en dessous de 10 db (j'ai 7 db chez moi le technicien s'étant appliqué car je lui avais donné un coup de main)
pour du cuivre (ADSL/VDSL) il y a aussi les soudures de raccord mais surtout l'ancienneté de la ligne et ou elle passe (aérien ou enterrée) quand s'est sous terre, l'humidité, à la longue (ça prend des années) dégrade la conduction par oxydation et ça peut devenir bien médiocre mais tes débit ne le montre pas (on est généralement dans les 5 mbps voir en dessous quand la ligne est pourrie)
ensuite, il y a la liaison sous répartiteur - Transpac (l'autoroute informatique) - FAI et là si tu connais quelqu'un qui peut donner l'état du réseau (commuté [protocole TCP oblige] ) tu as de la chance car il change tout le temps afin d'optimiser les débit: chaque routeur intermédiaire choisi un chemin suivant l'encombrement à l'instant "t" et le contenu d'un même message peut suivre plusieurs chemins car tous les contenu sont découpé en petit paquet indépendant de quelques dizaines d'octet
aussi, toute connexion a une qualité qui fluctue en permanence... l'objectif du protocole TCP étant la réussite garantie du transfert des données sans garantie de temps..... il est arrivé qu'un pigeon voyageur aille plus vite (avec une clef USB contenant le fichier) que le fichier sur le réseau
[c'est une histoire vraie sur un réseau Anglais bien pourri]
donc hormis le dernier Km (au pire) il est impossible d'avoir une vue précise de la qualité du réseau...ses chemins changeant en permanence par principe de fonctionnement. Tu ne pourras, avec un "trace route" (tracert IP sous windows) en mode console ne voir que les nœuds principaux utilisés... pas les secondaires de secours qu'utiliseront par moment une partie des données et, en conséquence aucun FAI ne pourra (sauf sur le dernier Km et sur les serveurs qu'il gère) de donner la qualité du réseau.
le seul truc qui a un sens, c'est le test de débit le reste est dans le brouillard (sauf le dernier km bien sur)
aussi tes db d'atténuation (trop élevé pour de la fibre optique mais possible pour du cuivre) concerne la fin du parcourt il peuvent dégrader des paquets qui seront redemandé automatiquement (protocole TCP oblige) provocant tout au plus une chute de MBPS, si les MBPS sont élevé de façon stable, la connexion est bonne et son atténuation (en db) bien gérée car entrainant peu de pertes (redemandées).
et c'est tout
donc pour faire simple: si le débit et sable et te convenant il n'y a pas de problème de ligne
dans ton cas:
Une ligne VDSL2 peut synchroniser à 95 MBPS en réception à un demi-kilomètre. Le débit est ensuite divisé par deux à chaque tranche supplémentaire de 500 mètres de ligne (50 MBPS pour 1000 mètres et 25 MBPS pour 1500 mètres).
MBPS = Megabit /seconde
il te reste à savoir a quel distance du sous répartiteur tu te trouves