Bonjour et bienvenue
je pense surtout à une malheureuse suite de coïncidences...(peut-être mauvais karma
)
si je reprend tes éléments
1er disque qui lâche après 3 ans...hélas ça arrive même avec leur meilleurs disque... donc difficile d'incriminer Asus
tu remplace par un autre disque de récup....si tu ne l'a pas testé avant il était peut-être fatigué lui aussi et, il faut savoir que changer de PC un disque provoque forcément de petits réajustements électriques (2 alim ne sont pas à 100% identique) qui peuvent précipiter une panne en attente...donc pour le 2ème disque..le pas de chance est possible....
tu change de PC..une série R donc normalement ok (contrairement au série X pour grande surface) et au bout de trois semaine le disque lâche....
là c'est pas de bol mais ça arrive....sur mon zenbook, au débalage le SSD avait un souci (un défaut léger pas forcément visible sur un test rapide)..retour SAV & changement du SSD depuis plus aucun souci matériel depuis 5 ans de bons, intensifs et loyaux services......
il faut savoir qu'Asus, MSI, DELL, Lenovo, HP, SONY et bien d'autre ne fabriquent pas les composants (RAM,HDD,SSD, dalle écran, CPU, transistor ect...) de leur PCs il ne font que les assembler (par contre ils fabriquent souvent les cartes mères) et c'est le fabriquant du composant qui est sensé faire les tests qualité...seul un test de fonctionnement en fin de chaine est fait chez l'assembleur et ne peut détecter un composant fragile qui lâchera dans l'année qui suit....
c'est pour ça qu'il y a des garanties constructeur....
le raisonnement économique et discutable est le suivant....
-> le fabriquant a testé en cours de fabrication et en fin de chaine les composants...un pourcentage restreint (moins de 10%) aura une panne lors de sa vie normale (hors usure)
-> le risque de panne induite par l'assemblage est faible si le produit fonctionne en fin de chaine seul un faible pourcentage des produits finis aura un souci
-> le cout d'un test poussé sur un produit fini est couteux et, de toute façon laissera passer quelques machines qui tomberont en panne dans la garantie
->aussi donner une garantie constructeur éventuellement plus longue pour les produits soignés coute moins cher que de faire des tests poussés avec une garantie légale basique
-> bien sur, sur les modèles à bas cout, les tests fabriquant sont réduit au minimum et la garantie constructeur ramenée au minimum elle aussi car la fiabilité de la machine sera douteuse....d'où des morts rapides après garantie sur certains produits bas de gamme (se méfier des configs "ronflantes" vraiment pas cher).
donc y'a plus qu'a voir avec le SAV Asus.... sachant que le souci aurait pu avoir lieu avec n'importe quelle marque considérée comme sérieuse....(mauvais Karma... si si
....à prendre avec humour bien sur)
Sinon perso, j'ai un parc pro important de PC (Asus et HP principalement) ce genre de souci apparait hélas aussi parfois...après remplacement par le sav le PC replante très rarement (mauvais Karma encore
) et ma fille à une veille tour bas de gamme pour la bureautique (espérance de vie 2-3 ans) qui tient depuis bientôt 10 ans alors que statistiquement elle aurait du avoir rendu l'âme depuis longtemps (ici très bon Karma
)
un conseil, sans rapport direct avec ton souci, quand on met en fonctionnement un nouveau PC il faut:
1> faire les mise à jour système
2> installer les applications dont on a un usage essentiel (dont celle qui nécessite une activation constructeur)
3> créer une image complète du disque sur un support externe fiable avec un logiciel possédant un utilitaire sur CD ou clé USB bootablecomme ça, en cas de souci système grave ou de disque dur....après avoir au besoin changer le disque (éventuellement via SAV) par un modèle de même taille il suffit de coller l'image dessus pour retrouver immédiatement ses billes
bien sur, au cours du temps, il peut être judicieux de refaire une image "à jours" ça évite bien des mises à jour système et programmes lors de l'usage de cette sauvegarde....
Perso, j'ai cassé le système de mon zenbook mardi dernier....j'ai apprécié ma sauvegarde
.... j'ai bien gagné 2 jours à plein temps de re-configuration machine