Caractéristiques techniques :
Nous l’avons déjà évoqué dans notre introduction, le synology DS107 intègre un processeur, de la mémoire, un contrôleur SATA, un contrôleur réseau, etc. On trouve donc sur ce produit quasiment tous les éléments qui constituent un petit PC à part la carte graphique et des périphériques d’entrée tels que le clavier et la souris. Mais qu’avons nous exactement sous le capot ?
Après démontage, un rapide examen de la carte du Synolgy DS107 nous apprend tout ce qu’on voulais savoir sur ce NAS à commencer par le processeur. Il s’agit d’un CPU RISC MCP8241LVR266D cadencé à 266Mhz. Celui-ci est accompagné de 4 puces de mémoire de 16Mo (alignées verticalement sur la photo ci-dessous) ce qui porte la mémoire totale à 64Mo. La prise en charge du reseau est assurée par  une puce Marvell 88E8001. Le disque dur SATA est quant à  lui pris en charge par une puce Silicon Image Sil3512ECTUB128 capable de gèrer du RAID.
Premier constat, on peut se demander comment le mini ordinateur qui équipe le NAS pourrait bien faire fonctionner tout ce petit monde avec seulement 64 Mo de mémoire et un processeur à 266 MHz. La réponse est dans le système d’exploitation qui équipe le NAS. Basé sur Linux, celui-ci ne nécessite que très peu de ressources.
Ensuite, on peut assez logiquement se demander pourquoi on trouve une puce RAID alors que ce NAS ne peut contenir qu’un seul disque dur. Il a probablement deux raison à cela. La première étant que le Synology DS107 et son grand frère le DS207 qui acceptent deux disques durs disposent du même PCB. Ensuite, le DS107, ne l’oublions pas dispose d’un port eSATA qui permet de gérer un second disque dur.
Â
Installation du disque dur et branchements:
L’installation du disque dur est un jeu d’enfant mais attention celui-ci sera formaté en EXT3 lors l’installation logiciel du Synology DS107.
Pour installer le disque dur, il suffit de le placer dans la glissière, de visser les quatre vis puis de brancher le câble d’alimentation et le connecteur SATA fournis. Malgré la faible distance qui réside entre le disque dur et les connecteurs fixés à la carte du DS107, il est tout à fait possible de brancher ces câbles après avoir fixé le disque dur.
Notre disque dur est prêt, nous pouvons donc refermer le boîtier du synologie DS107. Pour maintenir le boîtier du NAS correctement fermé, Synology conseille de rajouter une vis à l’arrière du NAS qui empêche le coulissement  de la coque et donc une ouverture accidentelle.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à brancher le DS107 sur son transformateur via un adaptateur secteur fourni et de raccorder celui-ci à votre BOX ou votre modem/routeur via un câble RJ45. Pour l’occasion et afin d’être sûr que ce produit est compatible avec la configuration de monsieur tout le monde, nous avons ressorti notre livebox du placard et raccordé le synology DS107 sur celle-ci. Les branchements étant réalisés, nous pouvons maintenant appuyer sur le bouton power.
Les  voyants Power, Lan et Disk se sont allumés. Le voyant statut clignote, nous sommes donc prêt pour passer à l’installation du logiciel du NAS.