A l’extérieur:
Contrairement aux NAS destinés aux entreprises, le NAS synology DS107 arbore un design assez classique et proche des produits que nous avons l’habitude d’utiliser. Composé d’une coque en plastique blanche, le DS107 ne manquera pas d’évoquer à  certains le style du Mac mini.  De petite taille (160mm X 218mm X 63mm), ce NAS qui n’intègre qu’un seul disque dur ne pèse pas plus de 810g. Il devrait ainsi facilement trouver sa place dans votre domicile sans que vous ayez droit à une remarque du type : "C"est quoi cette horreur que tu viens encore d’ajouter sur ton ordinateur ? Tu n’en a jamais assez ?".
Seule la façade du DS107 est noire, un choix probablement destiné à faire ressortir la lumière émise par les nombreuses diodes qui figurent sur celle-ci. Le NAS repose sur quatre patins en caoutchouc permettant d’amortir les éventuelles vibrations générées par le disque dur.
La façade comporte quatre diodes qui permettent de savoir en clin d’oeil l’état des différents services intégrés au NAS (Statut, Lan, Disk et eSata). Elle est aussi pourvue de 2 boutons accompagnés de DEL (Diode électroluminescente). Le premier permet de mettre en service l’appareil alors que le second permet de sauvegarder les données d’un périphérique qui serait branché en USB sur le NAS.
Enfin la façade comporte un connecteur USB permettant de sauvegarder vos périphériques amovibles ainsi qu’un connecteur eSATA permettant de brancher un second disque dur afin par exemple de faire une sauvegarde du contenu du NAS (une sauvegarde de la sauvegarde en quelque sorte).
L’arrière du boîtier comporte un connecteur RJ45 (100Mb) permettant de raccorder le NAS à votre modem/routeur ou votre BOX. On remarque aussi la présence d’un bouton reset, de deux ports USB supplémentaires pour, par exemple, raccorder une imprimante que vous souhaiteriez partager via le réseau (wifi ou RJ45) avec les autres ordinateurs présents chez vous.
Enfin, on constate la présence du connecteur d’alimentation en 12v et d’un ventilateur permettant d’évacuer la chaleur dégager par le disque dur et les composants intégrés au NAS (Processeur 266 MHz, 64 Mo de ram etc...)
Â
A l’intérieur:
Premier constat, la carte qui équipe le Synology DS107 est plutôt bien protégée puisqu’elle ne laisse apparaître que ses connecteurs (sata, alimentation, ect) et les deux boutons poussoirs destinés à la fonction marche/arrêt et la sauvegarde en façade.Â
Le disque dur sata de 3.5 pouces viendra se loger entre les deux glissières directement intégrées à la plaque métallique qui fait à la fois office de protection et de chassis. Ce choix plutôt judicieux devrait avec la combinaison des patins en caoutchouc limiter considérablement les vibration de l’ensemble lorsque le disque dur aura pris place au sein du DS107.
On notera aussi la présence d’un ventilateur de 60mm destiné à refroidir les composants du NAS et  le disque dur en particulier. L’air est aspiré à l’avant du NAS par une grille d’aération située en dessous de l’appareil, puis passe de chaque côté du disque dur pour sortir par le ventilateur qui est en positionné en extraction. Â
Toutefois ce chassis nous cache toutes les caractéristiques techniques concernant les puces qui intègrent la carte mère du DS107. Un petit démontage s’impose...