Alors que Windows 7 est encore tout frais, Microsoft dévoile déjà depuis plusieurs jours une version pré-bêta de Windows 8.
Cet OS, qui est construit sur les fondations de Windows 7 ne lui ressemble pas le moins du monde. En effet, on retrouve une apparence trés proche de Windows Phone 7. Ceci est sûrement bien pensé de Microsoft puisque Windows 8 est censé devenir la référence autant pour les tablettes que pour les PC. Il était donc nécessaire de développer un OS qui soit aussi bien fait pour le tactile que pour la souris.
Ainsi on retrouvera aussi bien un système d’application comme l’App Store d’Apple qu’un système de Cloud omputing pour stocker les données à distance. Du coup, le nouveau windows ressemble à nos smartphones (grosses vignettes, défilement horizontale ou verticale pilotables au doigt ...). Cette apparence qui peut être pertubatrice pour l’utilisateur de PC, peut être basculer vers un mode d’affichage dit "normal", afin que chacun puisse s’y retrouver.
Dans cette optique de développement PC / tablette, Microsoft a prévu un OS moins gourmant qui pourra aussi bien être installé avec un processeur ARM de base qu’avec un Core I7 Sandy Bridge, trés haut de gamme. En gros, un OS pour tout le monde, pour tous les processeurs, pour toutes les formes de machines.
Pour ceux qui ont envie de jeter un coup d’oeil à cette version pré-bêta destinée aux développeurs; ils peuvent télécharger l’OS ici.
Ces derniers temps, Microsoft semble avoir changé son approche marketing puisque le précieux mystère qui auparavant entourait les développements semble s’être dissipé. Steve Balmer se rejouit même du succés de cette pré-bêta qui aurait été téléchargé à 500 000 exemplaires depuis sa mise en ligne il y a 2 jours.