Windows 7, système dernier né de la firme de Redmond, grapille peu a peu des parts de marché. Un fait récent : il vient de passer devant Windows XP en France et aux Etats-Unis, chose que son prédécesseur, Windows Vista, n’avait jamais accompli.
Lancé en Octobre 2009 (contre 2001 pour Windows XP), Windows 7 aura donc su séduire non seulement les particuliers, mais également les professionnels. Pour les particuliers, cela pourrait s’expliquer par le fait qu’à chaque sortie d’un OS Microsoft, les PC de marque disponibles à la vente sont automatiquement vendus avec le dernier OS en date. Pour les professionnels, cela montre bien que Windows 7 aura bien plus su séduire que son prédecesseur.
Aux Etats-Unis, la part de marché de Windows 7 s’établit désormais à 32.19% contre 30.69% pour Windows XP. En Europe, Windows XP est toujours leader (39.75% pour Windows XP contre 34.03% pour Windows 7), même si la situation n’est pas vraie dans tout les pays. En France par exemple, Windows 7 passe à 33.97% et Windows XP à 30.89% de part de marché. De même au Royaume-Uni, ou le cap a été franchi en février (34.12% contre 29.47%). A l’inverse, l’Italie ou l’Espagne resistent encore et toujours à l’envahisseur, et ce de manière prononcée. Windows XP garde en effet 41.3% de part de marché en Italie et 51.2% en Espagne.
Au niveau mondial cependant, Windows XP occupe toujours 46.89% des postes, contre 31.47% pour Windows 7. Cela parait peu, mais cette donnée peut être aisement relativisée en voyant que Windows Vista n’a jamais dépassé les 23.6% de part de marché. De plus, le support sur Windows XP va être progressivement abandonné, ce qui laisse présager un bon futur pour Windows 7 (et ses successeurs ?).
L’ensemble des données citées peuvent être retrouvées ici.