D’après plusieurs sources, le développement de Windows Seven aurait avancé plus vite que ce que Microsoft attendait, ce qui pourrait conduire à une sortie en avance. Après 2010-2011, janvier 2010, c’est la date du 3 juin 2009 qui est avancée ! Un grand bond en avant en somme ! Une bêta pourrait même voir le jour avant la fin de l’année (la date du 27 octobre a même été avancée).
Cet avancement dans le calendrier signifierait t-il que Microsoft compte effacer le mauvais accueil qu’à reçu Vista ?
Microsoft avance que son nouveau système sera exempt d’incompatibilités, et sera bien moins gourmand en ressources que Vista. Néanmoins, il est nécéssaire de rappeller que les mêmes promesses avaient été faites à propos de XP et Vista, qui n’avaient pas été tenues (sorties en retard sur le calendrier prévu, incompatibilité diverses même longtemps après la sortie...). Espérons que cela ne joue pas en la défaveur de Windows Seven.
Moins d’un an de phase de test pour une première version bêta peut paraître court, surtout pour un projet de cette envergure. Deux hypothèses sont possible : soit l’éditeur est confiant à propos de son système futur, soir il veut bloquer la date de sortie pour respecter à tout pris le calendrier imposé à la base.