Le géant de la recherche Google qui a rencontré le succès grâce à son moteur de recherche, développe aujourd’hui un grand nombre d’applications gratuites et/ou open source qui contribuent à assoir sa notoriété nottament en habituant les consommateurs à utiliser des logiciels uniquement réalisés par la firme de Mountain View. Dès lors, Google est devenu incontournable pour lire ses mails, surfer sur internet, rechercher des coordonnées etc...
Bénéficiant avec internet d’un moyen de diffusion beaucoup plus rapide que le traditionnel cd/dvd d’installation, Google engendre à chaque sortie d’un de ses nouveaux logiciels une verritable déferlante et des milliers d’applications sont installées en moins de quelques heures. Cette méthode fait probalement rêver et/ou effraie des société comme Microsoft et d’autres dont le modèle économique repose encore sur la vente de systèmes d’exploitation gravés sur un DVD qui ralentit considérablement la propagation de ce dernier sur nos ordinateurs.
Hier soir, Google a fait une annonce qui doit faire grincer des dents plus d’un éditeur de système d’exploitation à commencer par Microsoft puisque le géant de la recherche va lancer son propre système OS en 2010 pour les PC lowcost, plus communément appelés netbook©. Sur son blog officiel, le géant de la recherche qui se serait déjà approché d’un certain nombre de constructeurs d’ordinateurs, déclare :
"Nous avons conçu Google Chrome pour les personnes qui vivent sur le web. La recherche d’information, de contrôle de ses courriers électroniques, l’actualité, le shopping ou tout simplement rester en contact avec des amis. Toutefois, les systèmes d’exploitation qui fonctionnent sur les navigateurs ont été conçus à une époque où il n’y a pas de site Web. Donc, aujourd’hui, nous annonçons un nouveau projet qui est un prolongement naturel de Google Chrome puisqu’il s’agit de Google Chrome le système d’exploitation. C’est notre tentative de re-penser ce que les systèmes d’exploitation devrait être."
On imagine assez bien qu’une telle déclaration est tout simplement prise comme une déclaration de guerre par Microsoft.
Sur son futur système d’exploitation, Google nous apprend déjà un certain nombre de choses. Baptisé, Google Chrome Operating System, l’os de Google n’a rien à voir avec Google Androïd et devrait être disponible dans le courant du deuxième semèstre de l’année 2010. Le code de système sera Open Source, ce que là encore Microsoft devrait faire grincer des dents Microsoft dont le code est majoritèrement fermé. Avec une interface plutôt minimaliste, Google Chrome Operating System devrait avant tout être rapide, simple et sécurisé permettant de démarrer et de surfer en quelques secondes le tout sans mise à jour de sécurité et autres contraintes. Le tout devrait reposer sur une plateforme Linux qui devrait être compatible avec tous les processeurs X86, ARM et quelques autres et les logiciels seront quant-à eux développés comme des applications web ce qui devrait permettre à chacun de développer ses propres logiciels.
D’après nos confrères, Microsoft n’a pas encore réagi à cette annonce à laquelle il a du accorder le plus grand intérêt. Reste à voir si cet OS connaitra le succès ou restera hélas dans l’ombre comme certaines distributions Linux.
Pour lire le communiqué officiel de Google, cliquez ici