Très peu d’informations avaient filtré jusqu’à maintenant à propos d’un éventuel Google Phone. De nombreuses rumeurs circulaient, à propos d’un téléphone mobile mis en vente par Google directement. Ces rumeurs viennent de prendre forme : on apprend que ce fameux smartphone serait en ce moment même en test par les employés de Google.
« Nous avons récemment eu l’idée d’un laboratoire mobile, qui est un appareil qui combine un matériel innovant auprès d’un partenaire avec un logiciel qui tourne sur Android afin de tester de nouvelles fonctionnalités capacités mobiles », note Mario Queiroz, responsable produit chez Google.
« Nous avons partagé ce dispositif avec les employés de Google à travers le monde. Cela signifie qu’ils testent une nouvelle technologie et nous aident à l’améliorer. »
Prévu au lancement pour 2010, ce smartphone, nommé Nexus One, tournerait sous Android, OS mobile signé Google. Il a été conçu intégralement chez Google, mais la réalisation sera confiée à HTC, firme Taïwanaise bien connue pour ses smartphones tactiles depuis quelques années. Il sera apparemment vendu sans forfait, ce qui n’est pas pour plaire aux opérateurs.
Par le lancement de ce smartphone, Google espère s’imposer sur le marché du mobile autrement que seulement avec son OS Android. La firme espère ainsi être en mesure de concurrencer l’iPhone ou Blackberry.