Intel et Micron viennent d’annoncer conjointement la mise au point d’une mémoire flash 5 fois plus rapide que toutes les puces mémoires NAND Flash existantes à ce jour. Cette nouvelle mémoire dont la fabrication a été confiée à IM Flash Technologies (IMFT), une joint venture formée elle aussi par Intel et Micron, peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 200 Mo/s par seconde pour la lecture des données et de 100 Mo/s pour l’écriture de données.
Pour arriver à un tel résultat, Intel et Micron ce sont appuyés sur les résultats du groupe de travail Open NAND Flash Interface et leur norme ONFi 2.0. Cette norme offre une interface standardisée et plus performante, notamment grâce à l’utilisation de fréquences plus rapides et d’une architecture adaptée à ses fréquences. Dans son communiqué de presse, Micron précise que cette mémoire flash seront produites dès le second trimèstre 2008.
D’après l’OFNi, cette norme et ses évolutions à venir devrait permettre d’accroître encore d’avantage les débits des puces mémoires NAND Flash. Bientôt la fin des disques durs dites vous ? En attendant que les prix baissent suffisamment pour imaginer un tel scénario, ces nouvelles mémoire flash devrait faire le bonheur des possesseurs de camescopes et appareils photo utilisant ce type de mémoire.
>> Comparer les prix des mémoires flash <<