AMD a officialisé l’appellation Phenom II X6, confirmant ainsi la commercialisation à venir de ses nouveaux héxacores. Disponibles à partir du moi de mai prochain, ils devraient venir jouer dans la même cour que les Core i7 980X, le futur héxacore d’Intel.
Le Core i7 980X Extreme Edition, prévu pour arriver courant mars dans nos rayons (mais disponible en pré-commande chez certains revendeurs), est un processeur disposant de six cores, permettant d’exécuter 12 threads simultanément, à une fréquence nominale de 3,33GHz. Gravé en 32nm, son TDP s’élèvera à 130 Watts, et il embarque 12Mo de cache de niveau L3. Le prix, comme à son habitude avec la gamme i7, fâche. On parle de 999€, pour la version Extreme Edition. D’ailleurs, les technologies "classiques" seront proposées par ce processeurs, TuboBoost et HyperThreading.
Du coté d’AMD, les Phenom II X6 seront équipés de 6Mo de cache L3, de deux contrôleur mémoire permettant de prendre en charge la DDR2 comme la DDR3. On a encore peu d’infos sur les fréquences nominales des modèles à venir, on sait juste que 4 modèles seront disponibles, deux avec un TDP de 125 Watts, et les deux autres à 95 Watts.
Bref, les premiers tests nous diront si ces nouveaux Phenom pourront concurrencer avec les nouveaux i7 de chez Intel.