En lisant le titre de cette actualité, certains d’entre vous ont déjà du faire " Whoua..." à l’image de la campagne de Microsoft pour Windows Vista. Mais précisons le tout de suite, le processeur dont nous allons parler ici n’est pas destiné à être installé dans vos PC...
En effet, Intel vient de présenter à l’ISSCC (International Solid State Circuits Conference) un processeur composé de 80 coeurs. La course au MHz est donc bien terminée et laisse place à la course aux coeurs capables de taités simultanément un grand nombre de tâche.
Composé de 100 millions de transistors sur une surface de 275 mm², ce processeur est plus grand qu’un Core 2 Duo qui n’occupe que 143 mm² pour environ 291 millions de transistors. Il est gravé en 65nm et ne consomme que 62W avec une tension d’alimentation de 0.95V.
Destiné aux serveurs et aux super calculateurs, ce processeur est de type VLIW (Very long instruction word) et n’a rien à voir avec les X86 que nous connaissons. Cadencé lors de la démonstration à 3,16 GHz, ce processeur à pu atteindre une puissance de calcul légèrement supérieure au Téraflop soit 1000 milliards d’opérations à la seconde.
Enfin, d’après Intel cette puce serait plus rapide et plus simple à fabriqué qu’un Core 2 Duo...
Nous n’avons qu’une chose à dire, vivement la version X86 ! (si il devait y en avoir une un jour...)
Pour plus d’informations sur ce prototype, vous pouvez consulter cette page en anglais.