Voilà, une nouvelle qui risque de modifier le paysage du web.
En effet, le géant Microsoft, après avoir annoncé des résultats financiers records, a lancé une OPA (offre publique d’achat) sur le groupe Yahoo.
Microsoft propose 31 dollars par action Yahoo, soit un total de 44,6 milliards de dollars. Cette somme par action représente 62% de plus que le montant des actions à la clôture de la bourse de Wall Street hier soir. L’offre est donc interressante pour les porteurs des titres qui pourraient réaliser une jolie plus-value.
Microsoft annonce dans son communiqué que ce rapprochement pourrait réaliser jusqu’à un milliard de dollars de synergie par an. Alors que Yahoo annonçait des suppressions de postes (environ 1000), cette fusion ne devrait pas arranger les choses pour les salariés du groupe.
Il y encore un an, Microsoft proposait simplement un rapprochement commercial des deux groupes, mais Yahoo n’y voyait pas de nécessité et pensait pouvoir reprendre des parts de marchés en matière de publicité sans le concours de Microsoft. Cette fois-ci, le géant de Redmond a sorti l’artillerie lourde et décidé d’absorber Yahoo.
Même si en France, le portail Yahoo n’est pas si populaire que ça, aux Etats-Unis, il est le numéro 1 en matière de trafic. Pourtant, ce succés de leur portail ne leur permet pas de concurrencer Google en matière du nombre de recherches effectuées ou de publicité sur le web.
Cette fusion qui au premier abord semble dangereuse pour Google, ne devrait pas l’être tant que ça, puisque le portail Google représente 62,7% des recherches en ligne dans le monde, contre 12,8% pour Yahoo et 2,9% pour Microsoft.
Il semblerait que la visée principale de Microsoft serait le marché de la publicité sur Internet. Le marché s’élèvait à 40 miiliards de dollars en 2007, et il est prévu qu’il double d’ici 2 ans. De quoi faire envie. Or pour le moment, seul Google propose une offre très developpé, et détient ainsi une très grande partie des parts de marché.
Microsoft se propose donc de créer une offre concurrentielle dans ce domaine.
Pour le moment, Microsoft n’a prévu aucune disparition au niveau des moteurs de recherches que ce soit celui de Yahoo ou celui de Microsoft : Windows Live.
Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que Microsoft va bien pouvoir faire avec cette nouvelle force de frappe, puisque pour le moment, le groupe n’arrive pas à la cheville de Google sur le Web, ce qui doit être frustant pour une puissance telle que Microsoft...