Il semble qu’il sera bien difficile de passer une semaine sans utiliser les mots "rachète" ou encore "acquière" en ce début d’année. Après l’annonce de Microsoft qui souhaite racheter Yahoo ou encore Acer dont la boulimie a entraîné l’achat successif de Gateway puis de Packard Bell, c’est aujourd’hui au tour de NVIDIA d’annoncer un accord définitif d’acquisition du concepteur de la technologie PhysX, j’ai nommé AGEIA Technologies.
Le logiciel PhysX d’AGEIA permet de considérablement augmenter les effets et le réalisme des objets en mouvement dans les jeux. En termes plus clairs, la technologie PhysX d’AGEIA permet d’obtenir un mouvement plus réaliste des personnages, des explosions spectaculaires, des armes impressionantes ou encore des des effets de brouillard.
PhysX est utilisé à l’heure actuelle sur plus de 140 jeux existants ou en cours de développement sur Sony Playstation3, Microsoft XBOX 360, Nintendo Wii et les jeux PC. AGEIA compte Aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs actifs du SDK PhysX et sa technologie ce qui promets encore de nombreux titres utilisant cette technologie.
« L’équipe d’AGEIA est très expérimentée et elle est comme nous, passionnée par la création d’environnements de jeu toujours plus incroyables et plus captivants », a déclaré Jen-Hsun Huang, président et CEO de NVIDIA. « En associant les équipes qui ont créé le GPU et le moteur physique les plus célèbres, nous pouvons apporter des GeForce accélérées par le moteur PhysX à des centaines de millions de joueurs du monde entier ».
« Nous nous sentons parfaitement en phase avec NVIDIA. Ils ont la meilleure technologie informatique parallèle et sont les leaders du GPU et du marché du jeu. Nous sommes unis par une culture commune basée sur la passion de l’innovation et l’amélioration continue des sensations du consommateur », a déclaré Manju Hegde, co-fondateur et CEO d’AGEIA.
Cette situation ne devrait pas arranger les affaires d’AMD qui d’après certains bruits voulait aussi se porter acquéreur de la même société. Il ne reste plus qu’a attendre (espèrer) une réaction d’AMD...