Dans un communiqué de presse daté d’hier, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a annoncé le rejet de l’unique candidature à l’acquisition de la quatrième licence 3G.
Désposée par Free Mobile, une société au capital de 40000 euros qui comme Free.fr appartient au groupe Iliad, cette candiature n’a pas été jugée recevable par l’ARCEP qui rappèle que la 4em licence 3G coûte la bagatelle de 619 millions d’euros. Dans son communiqué indique la principale raison de ce refus :
"le courrier d’Iliad accompagnant la candidature de Free Mobile ne mentionne aucun engagement sur l’apport de financement pour le paiement des 619 209 795,27 eurosdans les conditions prévues par la loi de finances (...) Il résulte de l’analyse qui précède que la candidature de la société Free Mobile ne respecte pas l’ensemble des critères de qualification ; qu’elle ne peut donc être admise à participer à la phase de sélection et doit, par suite, être rejetée.".
En constituant une société au capital de 40000 euros devant être capable d’acheter une licence de 619 millions d’auros, le groupe Iliad devait s’attendre à cette réaction de l’ARCEP.
Cependant, l’ojectif d’Iliad semble différent et vise surtout à faire réagir le gouvernement sur le coût de cette licence puisque cette société est la seule à avoir proposé sa candidature. Dans un communiqué daté de ce matin, Iliad indique souhaiter que "les pouvoirs publics mettent en oeuvre les conditions permettant l’émergence d’un 4ème opérateur mobile. Dans ce cadre réaménagé, Iliad réaffirme son intérêt pour cette quatrième licence d’opérateur mobile, sur un marché français caractérisé par un manque de concurrence, un des plus faibles taux de pénétration en Europe et des offres tarifaires peu attractives pour les consommateurs".
Les trois opérateurs français à savoir SFR, Orange et Bouygues Telecom resteront-ils seuls sur le marché ? Affaire à suivre...
>> Comparer les prix des téléphones mobiles <<