Chrome, le navigateur dernier né de Google, aura fait parler de lui. Nous vous en parlions au moment de sa sortie il y a quelques jours, et les constats ayant été fait vis à vis de sa première version bêta ont suscités de vives critiques quand à la politique de Google à propos de la publicité. En effet, la licence du logiciel prévoyait un affichage de pubs et de promotions ciblées en fonction des habitudes de navigation de chacun. Au vu des réactions du public, Google a choisi de modifier le texte de licence de Chrome.
La section 11, notamment, va être remaniée. cette fameuse section, parlant de "promouvoir des Services", et de rendre les contenus "disponible pour d’autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google ". La notion de services fait ici référence à des produits, sites web et logiciels Google, et on comprend à la lecture que ces quelques lignes ait provoqué un tel taulé.
Rebecca Ward, conseillère produit pour Google Chrome, a indiqué que la modification de la licence s’appliquerait aux personnes ayant déjà téléchargé Chrome, afin de ne léser personne. La première licence serait une vieille licence, réutilisée pour l’occasion, et pas des plus adéquates... les utilisateurs ont un peu de mal à croire une telle erreur de la part de Google, mais pourquoi pas...
Bref, les réactions sur Chrome, mitigées pour l’instant au niveau de la législation, restent bonnes pour ce qui est du logiciel uniquement... Le navigateur a de beaux jours devant lui, étant donné que les prochaines versions devraient aller en s’améliorant.