Nous vous avons déjà parlé en long, en large et en travers de Chrome, le navigateur lancé par Google le 2 septembre dernier. La bêta du navigateur de Google a en effet fait beaucoup de bruit, par son lancement innatendu, et par son fonctionnement assez déroutant pour les habitués des autre navigateurs.
Xiti Monitor, le site bien connu réalisant des études sur les parts de marché des navigateurs et des moteurs de recherche, a réalisé une étude après le lancement de Chrome, pour mesurer le succès de celui ci...
Ce graphique, réalisé le lendemain du lancement (3 septembre) montre que Chrome vient se placer en 4éme place, directement devant Opera, avec 1.01% des visites de pages Web lui étant attribuées. Une deuxième étude est réalisée par Xiti, afin de mesurer l’impact sur les autres navigateurs.
On constate que tout les navigateurs enregistrent une baisse d’utilisation, mais particulièrement Firefox, qui perds 0.75 points. Safari ne perds quant à lui que 0.01 points, mais cela peut s’expliquer par le fait que Chrome n’est pas encore disponible sur MacOS.
Ici encore, ces chiffres ne refletent pas forcement la réalité, car il pourrait tout simplement s’agir d’une période de test des internautes, chacun pouvant ensuite choisir de rester fidèle au navigateur utilisé precedemment car non satisfait par Chrome, ou adopter définitivement ce dernier.
Nous attendrons donc la fin de la semaine, ou le début de la semaine prochaine afin de voir quel est l’impact veritable de Chrome sur le long terme.
Une chose est cependant sure : Google a réussi un coup d’éclat avec Chrome, et fait parler de lui encore une fois. Pour rappel, voila les chiffres d’août 2008, listant les moteurs de recherche les plus populaires chez les internautes. 90.77% des recherches sont effectuées via Google, ce qui ne risque pas de diminuer dans les prochains mois...