Les récentes analyses menées par Comscore Europe et Xiti l’ont largement démontré, Google domine le marché de la recherche et de la publicité sur internet, cela en particulier sur le marché européen.
Cette situation n’a pas échappé aux analystes spécialisés dans la bourse qui voient dans Google une marque qui ne peut que se développer encore, ce qui est plutôt râre sur pour des sociétés dont le secteur d’activité est lié à internet. Il faut dire que géant de la recherche semble en avoir "très long sous la pédale" notamment avec le développement des solutions publicitaires sur les produits mobiles ou encore le rachat (si il est autorisé) de la société DoubleClick.
Introduite en aout 2004 au prix de 60 dollars, l’action de Google ne semble donc pas près de chuter. Lundi dernier, l’action GOOG du groupe de Mountain View a atteint le record de 610,26 dollars pour retomber en fin de journée à 609,62 dollars à la fermeture du NASDAQ.
Cette hausse de l’action porte à 190,2 milliards de dollars la capitalisation du groupe de Mountain View. Il s’agit de la douzième plus grosse capitalisation aux Etas Unis. Evaluée à 609,62 dollars, l’action GOOG prend ainsi la place de 5em action la plus chère de la bourse de New York.
Google va-t-il ratrapper Microsoft dont la capitalisation est évaluée à 280 milliards de dollars ? On ne le sait pas mais d’après les analystes, l’action dépassera les 700$ d’ici 2008 et ils recommandent toujours d’acheter ce titre sûr malgré son prix.