On ne peut pas dire que le lancement du service de téléchargement de musiques légal et illimité du Groupe Neuf Cegetel aura longtemps laissé impassible les différents fournisseurs d’accès à internet français.
Pour rappel ce service lancé il y a quelques jours permet à tous les abonnés "100% Neuf Box" de télécharger sans supplément de prix tous les morceaux de musique du catalogue Universal Music dans une des 9 catégories de leur choix: variété française, electro/dance/techno, classique etc... Pour accéder aux 9 catégories, les abonnés Neuf Box devront par contre opter pour une seconde formule facturée 4,99 euros sans engaement de durée. Les musiques téléchargées dans ces deux offres intègrent des DRM (Digital Rights Management,).
Le premier à avoir réagi suite à cette offre n’est autre que Orange.fr qui a indiqué travailler sur une offre similaire mais plus large comportant un plus grand nombre de maisons de disques.
Aujourd’hui c’est au tour de Free.fr de faire une annonce qui, comme à son habitude, est plutôt différente de ses concurrents. Free vient en effet d’annoncer dans un communiqué de presse que les freenautes pourront dorénavant accéder gratuitement, de façon illimitée et légale à des centaines de milliers de titres de tous les genres musicaux, de tous les catalogues et cela sans exclusivité via le site Deezer.com.
Pour rappel Deezer.com ne permet pas de télécharger de la musique mais plutôt de l’écouter légalement en ligne à volonté ce qui limite la propagation sans fin des de fichiers mp3 sur la toile. Pour pouvoir proposer ce service Deezer.com a passé des accord avec la Sacem qu’il rémunère via les publicités diffusées sur son site.