Freebox : un nouveau logiciel ADSL améliore la qualité des services triple play
Free annonce qu’en partenariat avec Broadcom Corporation, ils intégreront dans leurs équipements ADSL une solution logicielle innovante, DslSafe.
Ce logiciel permetterait de corriger quasi intégralement les erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL et d’améliorer ainsi considérablement la qualité de l’ensemble des services diffusés sur Freebox : meilleur débit, qualité de la voix IP accrue et meilleure qualité d’image sur Freebox TV .
Il convient de rappeler que la qualité de la connexion ADSL dépend principalement des qualités de la ligne téléphonique, c’est à dire de la distance séparant l’abonné du central téléphonique mais également de la qualité du câblage ainsi que des sources parasites comme l’environnement électromagnétique. Tous ces éléments génèrent des erreurs dans la transmission des informations sur la ligne téléphonique qui vont perturber la qualité du signal et amoindrir le débit.
Avec ce nouveau logiciel basé sur la technologie Phy-R (TM) de Broadcom, Free annpnce un taux d’erreurs divisé par un facteur 10 : le débit s’est amélioré notablement sans augmenter la latence (ping).
A titre de comparaison, alors qu’avant la mise en place de cette solution logicielle, 50 % des lignes enregistraient environ 10 erreurs par heure, avec ce nouveau protocole, le nombre de lignes avec erreurs résiduelles descend à moins de 5% .
En outre, ce protocole permet d’étendre l’offre Freebox TV à des abonnés qui, jusqu’à présent, étaient inéligibles à ces services en raison des erreurs présentes sur leurs lignes.
Ce nouveau logiciel serait déjà mis en place sur tout le réseau dégroupé de Free.