Clonezilla LiveCd est un utilitaire de clonage et de sauvegarde de disque. Au même titre que des programmes commerciaux (et payants) comme NORTON GHOST ou ACRONIS TRUE IMAGE, ce CD bootable peut vous aider à sauvegarder vos disques ou partitions pour plus de sécurité et des réinstallations plus faciles.
Comme tout LiveCd de Linux, il est capable de booter sur un grand nombre de configurations et de reconnaitre beaucoup de périphériques.
Vous avez le choix de sauvegarder/restaurer des disques entiers ou des partitions, sachant qu'il reconnait plusieurs systèmes de fichiers (FATx, NTFS, EXTx, ...), qu'il compresse les images générées et qu'il sait les écrire sur des disques secondaires, des clefs USB (dans la mesure de la capacité), des disques USB, et même copier à travers un partage réseau.
Les avantages : Clonezilla est libre, gratuit, multi-système, fiable et varié au niveau des possibilités de sauvegarde.
Quelques inconvénients : interface en anglais, nombreuses options lors des opérations qui peuvent déconcerter les débutants, outre l'affichage des modèles des disques les notations des partitions sont de type "Linux" (hda, hdb, sda, sdb..).
Un outil puissant et utile, qui rend de multiples services et qui fonctionne indépendament du système sur lequel il est exécuté. |