Actualité publiée par Doudou9455 le Jeudi 04 Juillet 2013
Douglas Engelbart, né le 30 janvier 1925, est décédé mardi 2 juillet à l’âge de 88 ans. Titulaire d’un doctorat d’ingénierie électrique et informatique en 1995 à Berkeley, il devient chercheur au Stanford Research Institute. Il participa à de nombreux projet comme le CALDIC (Ordinateur Digital de Californie) et, plus connu, l’ARPANET, programme américain qui donna naissance à l’Internet d’aujourd’hui. Il est également à l’origine de l’hypertexte et de la souris, objet devenu (quasi) indispensable aujourd’hui à l’utilisation de nos machines au quotidien.
Il reçut de nombreux prix comme le Pioneer Award (distinction annuelle pour les gens qui ont contribué de façon significative à l’émancipation des individus grâce à l’informatique) ou encore la médaille John von Neumann (distinction décernée pour « accomplissements extraordinaires en sciences et technologies informatique »). En 2000, ce fut la médaille nationale de la technologie, la récompense technologiquement parlant la plus importante aux États-Unis.
Voici la vidéo de sa première souris :
Sa disparition mérite bien ces quelques lignes pour cet homme qui, qu’on le veuille ou non, a révolutionné notre manière de travailler.