Dévoilée par le docteur Douglas Engelbart de l’institut de recherche Stanford, la première souris a vu le jour le 9 décembre 1968 et fête aujourd’hui ses 40 ans. Conçue sur une base en bois et munie de 2 roues dentées, ce dispositif de poitage représentait à l’époque une veritable révolution qui facilitait la vie et évitait de taper des commandes complèxes qui pouvaient être remplacées par un simple clic.
Son évolution fut très rapide. Tout d’abord, les deux roues ont été remplacées par une boule en 1974 grâce à Jean-Daniel Nicoud. Cette informaticien suisse, lui a aussi donné les deux boutons et une forme un plus ergonomique. Commercialisées à partir de 1980, ces nouvelles souris ont très vite montré de nouvelles faiblesses avec notamment, l’encrassement des capteurs faisant contact avec la boule.
Pendant les années qui ont suivi, la souris a connu d’autres évolutions avec la première souris sans fil qui a vu le jour en 1984 grâce la technologie infrarouge. Victime du pot à crayons et tous les autres obstacles qui se trouve sur un bureau, cette technologie fut assez vite remplacée par des modèles à ondes radio. C’est aussi en 1984 qu’Apple à lancer son premier ordinateur pourvu d’une souris assurant, déjà l’époque, une forte exposition médiatique et donc le future succès de la souris. (Voir vidéo de présentation du premier macintosh)
Il faudra attendre jusqu’en 1999, pour que la souris perde la boule au profit des capteurs optiques qui ne s’encrassent pas et gagne au passage une molette.
C’est finalement, il y a 4 ans que la souris à connu ses dernières améliorations majeures avec l’arrivée du lazer (voir logitech MX 1000 ci-contre) et du bluetooth.
Aujourd’hui, un certain nombre d’analystes, dont ceux de Gartner, se demandent si la souris à encore un avenir radieux et certains estiment déjà que cette dernière n’a pas plus que quelques années devant elle.
Cependant, tout le monde ne semble pas être de cet avis à commencer par les acteurs de premiers plan du marché de la souris comme Logitech qui vient d’annoncer par un "heureux hasard" avoir vendu depuis ses débuts plus d’un milliard de souris.
Le constructeur Suisse annonce d’ailleurs dans un communiqué de presse qu’il existe aujourd’hui plus d’un milliard d’ordinateur utilisés dans le monde et que ce chiffre devrait doubler d’ici 2014. Bien évidemment, Logitech espère faire partie des principaux fournisseurs de souris pour ces prochains ordinateurs. Dans son communiqué, Logitech donne quelques chiffres assez interessants qui démontre que la souris n’est pas menacée dans un avenir immédiat. "... Logitech a présenté sa première souris de détail en 1985 et atteint la 100 millionième souris en 1996. Les ventes de souris Logitech ont dépassé 500 millions sept ans plus tard. Aujourd’hui, Logitech vend dans plus de 100 pays dans le monde entier et fabrique 376.000 souris par jour en moyenne. ..."
>> Comparer les prix des souris <<