Principalement destinée à la lecture des vidéos encodées en DivX, la gamme des disques durs multimédias évolue aussi vite que les différents codecs de compression vidéo et les connecteurs qui vont avec. Dès lors, il devient particulièrement difficile de s’y retrouver entre la HD 1080p et son connecteur HDMI, le pal composite et ses connecteurs RCA et toutes les normes intermédiaires. D’autant qu’on peut se demander si la vidéo HD a réellement de l’intérêt pour lire des vidéos aussi compressées que les DivX ?
Pour faire le point sur la situation, nous nous sommes procuré deux disques durs multimédias que tout oppose ou presque puisqu’il s’agit du HMB 110, un modèle d’entrée gamme que l’on peut trouver à moins de 100 euros avec disque dur de 250Go et du TVIX HD M-6500a, un modèle très haut de gamme à 380 euros sans disque dur.
Si nous avons choisi des modèles aussi différents, c’est à la fois pour analyser les avantages à disposer d’un jukebox multimédia haut de gamme mais aussi pour observer les limites que l’on peut rencontrer avec un boîtier d’entrée de gamme notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les formats vidéos. Ce dossier devrait vous permettre de choisir votre futur disque dur multimédia en connaissance de cause.
>> Lire le test du DVico TVIX HD M-6500a et du HMB 110 <<