on va reprendre parceque il y a beaucoup mais beaucoup de travail
au delà de 50 même 60 FPS tu ne voit aucune différence ? elle est pourtant flagrante sur se jeu mais peu l’être moins sur d'autre type de jeu cependant elle reste toujours présente ! sans être spécialiste sur le sujet tout le monde la vu et après tu ose dire que entre 60 et 300 c'est pareil ! a 200 c'est pratiquement injouable pour la majorité d'entre nous !
@Banzai13la synchro vertical ne sert pas a limiter uniquement le nombre d’image a 60 FPS mais a la fréquence maximal de l’écran
si ton écran fait 60 HZ et que ta carte fait plus de 100 FPS tu aura 60 FPS avec la synchro vertical
si ton écran fait 75 HZ et que ta carte fait plus de 100 FPS tu aura 75 FPS avec la synchro vertical
si ton écran fait 100 HZ et que ta carte fait plus de 100 FPS tu aura 100 FPS avec la synchro vertical
ETC ETC
la synchro vertical a l'origine est uniquement conçu pour masquer un phénomène de déchirement d'image sur les dalles LCD
tu voit le déchirement horizontal de l'image sur les tronches de cake ! une demie image arrive en retard par rapport a l'autre .
en bridant le nombre de FPS au RAMDAC de la carte graphique a la fréquence de rafraichissement maximal de l’écran , par contre le processeur graphique continue de travaille le nombre d'image par seconde a plein pot !
accessoirement il sert aussi a éviter des désagréments de condensateur qui sifflent et autre artefact sonore nuisible par les hauts parleurs souvent dans les menus d'un jeu ou le taux de FPS grimpe inutilement a des valeurs faramineuse !
si ton matériel ne délivre pas 60 FPS tu peu quand même activer la synchro vertical pour t’éviter le désagrément de déchirement d'image la machine ne fera pas tourner le jeu a 30 FPS , c'est pas vrai !
elle continuera a le faire tourner a la cadence maxi qu'elle peu cependant il faut savoir que suivant l'application exécuté la synchro vertical peu grignoter en temps reel 1 ou 2 FPS ( dérisoire )
il existe certain programme qui tourne a 30 FPS lorsque la synchro vertical est active , il s'agit d'un bridage volontaire au niveau du pilote vidéo pour des raisons diverse ...
chez moi a fond en 1680x1050 1080P crysis 2 tourne a 50/55 FPS avec ou sans synchro !
a l'heure actuel on utilise pour les bluray un format de FULL HD de 1080P/24P car les films sont tourner en 24 images par secondes pour éviter la aussi certain désagrément de désynchronisation ( judder ) lorsque se type de vidéo est diffuse d'habitude en 50 ou 60 images par secondes , le fait de repasser en 24 images seconde ne provoque pas plus de saccade que quand elles étaient présente en 50 ou 60 images secondes !
mais du fait que le film lui sois a l'origine en 24 images secondes il y en a quand même qui sont plus ou moins perceptible suivant les un et les autres et suivant les scènes cinématographique !
pour un jeu c'est pareil cela devient typiquement flagrant quand la chute passe en dessous des 30/25 images secondes ( saccade perceptible + ralentissement ) mais entre 30 / 60 /100 /120 FPS même si normalement il n'y a plus ou que les saccades sont moins perceptible , le jeu ne tourne pas a la même vitesse dans tout les cas !
sur RE5 c'est peu être moins flagrant mais l'image et les mouvements sont quand même plus rapide quand tu fait ton test sans synchro a 120 FPS ! fait le test chrono en main tu va voir a 120 FPS sa dur moins longtemps que quand tu le fait a 60 en utilisant la synchro !
les TV 100Hz c'est pareil la majorité désactive cette option car dans certaine scène cela donne un effet d’accélérer désagréable , pourtant cela permet de corriger le scintillement et de moins fatiguer la vu ! ( pour l'effet accélérer , je parle uniquement pour du LCD )