RESIDENT EVIL 5 ( attention au gros pâté )alors moi je viens de terminer il y a quelque semaine resident evil 5 en coopération avec un pote sur le net . donc déjà se dernier épisode est beaucoup plus accès action , il y a bien quelque épreuve de réflexion , mais elles sont moins compliqué que sur les épisodes précèdent et se résume a trouver un objet pour le placer a un endroit et ouvrir un passage !
dans cette épisode on retourne dans la peau de Chris riedfield accompagne d'une nouvelle partenaire "sheva" en Afrique profonde afin d'enquêter sur les magouilles d'une nouvelle agence avec des liens direct avec umbrella .
Déjà a peine arriver ont va être vite dans l'ambiance puisque tout les protagonistes sont infectes du virut T , enfin une nouvelle génération amélioré , chris est ici en fait dans un seul but , retrouvé sa partenaire jill valentine disparu et sheva l'accompagnera jusqu'au bout
il a trouvera mais se qu'il ne sait pas c'est qu'il se retrouvera face a son veille ennemie du tout 1er resident evil , albert wesker plus en forme encore que dans l'épisode de "code veronica" car il se déplace a la matrix
niveau réalisation capcom nous sort le must , le jeu tourne sous DX10 et utilise le moteur physique havok et peu accessoirement exploiter la 3D vision de Nvidia , déjà sans cette dernière c'est optimisé a bloque , le jeu est propre et fluide du début a la fin avec tout a fond ( moyennant une config adéquate évidement ) ! les effets de lumières sont aussi impressionnant ainsi que les graphismes .
par contre niveau gameplay c'est beaucoup plus action et ca ne sarrette pratiquement pas entre les phases de shoot a la 3eme personne et les QTE "quick time event" ( cinématique du jeu ou il faut appuyé sur des touches au bon moment ) . cependant a été conserve le système d'inventaire a la resindent evil et de recharge de munition , se qui ne colle plus vraiment a se cote action ! on récupère des trésors cachés pendant le jeu qu'on peu revendre entre chaque mission afin d'acheter de nouvelle armes et amélioration , spray etc ! Ensuite au joueur de bien gérer son inventaire avant de reprendre la partie . on ne peu pas acheter de munition sauf en upgradant le chargeur de l'arme il faut donc en trouver dans le jeu , 5 par ici 10 par la , c'est lourdingue surtout si l'inventaire est plein et qui faut jeter des objets ! on se perd entre les munitions et les armes le rechargement automatique se fait que quand l'arme est vide ou alors il faut passer par l'inventaire et l'action continu pendant se temps pour combiner les munitions sur l'arme , une horreur ! le pire étant le lance roquette on peu prendre qu'une roquette a fois , il faut en general casser une vitre mais avant il faut poser le lance roquette , et surtout reculer pour reprendre le lance roquette et ensuite prendre la roquette car si on prend la roquette il faut la poser pour prendre le lance roquette de nouveau , et seul arme pour combattre albert wesker dans la 1ere phase a la fin ca va pas du tout c'est extrêmement lourdingue crise de nerf assure , parce que matrix lui il s'en fou il sarrette pas il cherche pas a comprendre il te fracasse ! c'est le point noir du jeu de plus basculer d'une arme a l'autre est extrêmement lourd surtout quand dans le feu de l'action on en passe 3 sans munition .
les personnages sont chouette , qu'elle charisme , les visages ont des mimiques spécifique a chaque personnage aussi bien dans les vidéos que dans les cinématiques 3D , les acteurs se sont données a cœur joie pendant la capture de mouvement ainsi que les développeurs sa se sent bien . le jeu contient 1h30 de vidéo avec un scenario correcte qui fera tenir le joueur en allène et des idées bien trouvé comme wesker qui évite les balles a la matrix et qui a un moment se fait feinter par Chris en se faisant bouler après avoir lancer ses lunettes , après dans la soute de l'avion la vitesse a laquelle il se rapproche de chris et il pointe son armes sur son front !
tout ca ici , la séquence est entièrement réalisé avec le moteur 3D du jeu puisqu'elle contient un QTE , capcom fait fort a se niveau c'est magnifique on croirai une vidéo en image de synthèse , la le matériel tourne pour quelque chose !
hormis le cote munitions inventaire qui ne colle plus trop a l'aspect du nouveau gameplay , le jeu est super , ce n'est pas le meilleur ( point de vue scenario ) mais un des meilleurs de la série tout de même -( pour moi )
un peu de retro gamingmettant fait plus jeune et ayant apprécié dynablaster sur NES (
bomberman ) je me suis fait la version sega saturn que j'ai apprécié même si elle est plus courte . le gameplay reste quasi identique une sorte de labyrinthe ou on se fraie une chemin vers la sortie a coup de bombe ( très apprécié par le taliban ) et on tue ses ennemies de la même façon et on récupère des item pour améliorer ses performances ( plus de bombe plus d'explosion , mine etc ) !
on a un mode scenario présenté sous forme de dessin anime manga ou 2 savants fou s'emparent de 4 joyaux dans un vieux temple ainsi qu'un monstre dont ils prennent les commandes . il va falloir parcourir 6 niveaux avec plusieurs stages chacun et un BOSS a chaque fois a la fin ( avec des gros sprites ) qui nous permet de récupérer les 4 joyaux ensuite vaincre le monstre ( c'est aussi un BOSS ) et finalement vaincre les 2 savants fou qui sont aussi des BOSS a la fin du jeu qui est la partie la plus difficile du jeu !
il y a un mode master ou on parcoure un donjon de 20 étages avec 5 BOSS , ce mode se bâcle en 30 minutes contrairement au scenario ou il faut 7/8 heures !
et le mode multijoueur classique ou apparemment on peu jouer de 8 a 10 ( pas essaye sur cette version ) , bref je l'ai terminé assez rapidement mais il ma rappelée de bon souvenir , c'est un gameplay a l'ancienne car simple
BOSS de fin sur le même support je me fait
sakura wars ( taisen ) ( 1er du nom ) c'est un T-RPG japonais ou on joue un gars avec des nana ( dont sakura ) de divers nationalité qui font partie a la base d'une troupe de théâtre et qui sauve le monde en pilotant des mecha ( robot japonais )
je jeu est très bien scénarisé par de nombreux dialogue ( hélas en japonais donc incompréhensible pour nous ) et des séquences manga . la phase T-RPG nous permet de contrôler notre équipe de mecha sur un terrain en 3D isométrique ( donc graphisme 2D ) chacun leur tour , un coup c'est le jeu un coup c'est le joueur ! on peu faire 2 action maxi part mecha ( déplacer , attaque normal , attaque spécial , recharger la force pour l'attaque spécial ou recharger la vie ) . le but étant de remplir les objectifs et vaincre tout les ennemies et BOSS sur le plateaux . le jeu est coupé par des phases de dialogue entre les persos dans le théâtre ou des fois on a plusieurs choix et on participe a des mini jeux ; on sent bien le cote drague japonais mis en avant comme dans beaucoup de jeu du même genre , malgré qu'on ne comprend rien cela ne change rien au déroulement du jeu et reste d'un ordre plutôt secondaire , le jeu restant quand même accessible au non japonais hormis cette phase !
introcombatune jeu très japonais mais assez prenant j'ai apprécié le 2 a sa sortie que j'ai terminé sur dreamcast plus jeune !
nouveautésj'attends mardi la demo de NFS hot pursuit qui arrive et si il est bon je me laisserai peu être tenter le mois prochain ainsi que par le dernier medal of honor , a voir ....