Bonjour à tous,
Sur un vieux CD-R (gravé en 2005) se trouve gravé une série de photos de famille, en deux sessions, l'une (la plus « récente ») est accessible lorsque l'on lit le CD, tandis que l'autre demeure inaccessible, où du moins je ne sais pas comment y accéder. Ce CD-R fut gravé à l'époque (sous Windows 98) avec Nero-Burning V.5.5.8.2.
En recourant à une version plus récente de Nero-7.9.6.0 ou à un logiciel comme CDBurner-XP, en cliquant sur « Propriétés », on voit bien qu'il existe une première session, de taille plus importante que la seconde (et dernière). Mais comment la parcourir afin d'accéder aux photos ?
Captures d'écran
Le gros soucis est que, entre temps, les copies papiers (les originaux) de ces photos ont été détruites, et que je n'ai plus que cette unique copie numérisée (pas d'autres CD ou DVD existant), d'où ma prudence, souhaitant accéder à ces photos numérisées sans faire de gaffes.
Existe-il un logiciel qui permettrait d'accéder à cette « première session » et d'en extraire le contenu (des .jpg uniquement), un peu à la manière d'un explorateur comme Total Commander, etc.
Le CD-R semble manifestement toujours « ouvert », non finalisé, et prêt à recevoir d'autres pistes/sessions. Serait-ce là la source du problème ? Et doit-on le finaliser pour enfin accéder à l'ensemble des sessions ?
Comme mentionné, il s'agit de l'unique copie existante, et, si possible, aimerait ne pas trop y toucher (en gravure) car en cas de dégâts la perte serait totale et irrémédiable.
Est-il possible de cloner le CD-R telle qu'il est pour le moment ? Et avec quel logiciel ? (Sauver sous quel format ? ISO?). Ainsi, en cas de problème majeur, il existerait des copies de sauvegarde.
Merci de vos conseils, ils devraient être précieux car suis un peu désespéré devant cette situation. Merci aussi de ne fournir que des solutions fiables à 100 %, pas des bricolages dont les conséquences seraient vraiment catastrophiques.
Utilise actuellement Wind. 7 et Linux Mint.