Salut tout le monde ! Ça fait un bail ! =)
Je reviens vers vous car depuis que j'ai un nouvel écran (depuis Noël dernier) j'ai quelques soucis avec ma carte graphique.
Voilà une image pour résumer les symptômes :
En gros, un problème de synchronisation verticale sur le second écran, posé en mode portrait.
On voit sur la première image que la deuxième moitié affiche un fantôme. Et sur la deuxième image, on voit ce fantôme grandit de plus en plus...
Installation :
- Premier moniteur : 2560x1080 60Hz / Paysage / HDMI (AOC q2963Pm)
- Second moniteur : 1920x1080 60Hz / Portrait / DVI (IIyama ProLite E2209HDS)
Caractéristiques :
- Intel Core i7 860 (QuadCore) @2,8GHz à 4GHz TurboBoost
- 16Go de ram @1920MHz
- ATI Radeon HD5850 1Go (4 ans et demi d'âge)
Les pilotes sont tous à jours, y compris celui du GPU.
Alors attention, le plus étonnant est que ce glitch d'affichage n'est présent que lorsque le GPU est peu utilisé mais qu'une fenêtre a besoin de rafraîchir son contenu. Dans l'exemple ci-dessus, le glitch est constant car j'ai ouvert la fenêtre de démarrage de Minecraft (qui affiche une petite animation en fond).
Mais si rien ne demande au GPU de (re)dessiner, ou alors qu'on lance un jeu un p'tit peu plus gourmand (2D ou 3D), là il n'y a plus de glitch.
De plus ! j'ai remarqué il y a quelques jours que lorsque le GPU a été lourdement utilisé (utilisation à 90% minimum en constant, avec un pauvre 20FPS dû aux shaders...), là j'ai des problèmes de synchro verticale sur le moniteur principal même lorsque je joue à un jeu 3D léger (Minecraft sans mods) - pas aussi gros que pour le second, mais lorsqu'on tourne autour de soi c'est flagrant.
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Voilà voilà. Du coup, est-ce ma carte graphique qui commence à fatiguer ? Deux écran c'est trop lourd pour lui peut-être ? (équivalent desktop à 4480x1080)
Merci d'avance pour vos réponses.