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Physx ATI + NVIDIA : petit test.

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Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 14:30

J'ai une geforce 8600gts qui dort peinard dans sa boite depuis l'achat d'une HD 4850 PowerColor Play. Assez curieux de nature, l'idée de brancher la geforce sur un second slot pci-E me trottait dans la tête pour en exploiter le potentiel de calcul PhysX, du moins pour teseter le bazar.

Actuellement sous Vista, j'ai appris avec grande tristesse que MS a décidé d'empêcher l'installation de plusieurs drivers graphiques alors que cela était possible sous XP. Solution: repasser sous XP, ce qui siginifie au passage perdre le support Dx10. Pas très judicieux.

Reste le cas Win 7. L'installation de driver ATI et NVIDIA est a nouveau possible. Une nouvelle solution pointe le bout de son nez. Jusqu'a ce que Nvidia décide de s'en mêler. En effet les verts prennent le parti n'autoriser l'activation du Physx uniquement sur les systèmes 100% nividia. Pas très malin quand on essaie d'imposer une technologie en tant que standard. Mais ca reste un avis perso, je n'ai rien à apprendre a nvidia sur le marketing (quoique ...).

Voial je range cette idée dans un tirroir avec pleins d'autres trucs plus ou moins tordus a mettre en place.

Je décide de m'y remettre en lisant une news: un patch non officiel permet l'activation du Physx sur une carte nvidia même si l'affichage principal est géré par une carte ATI.

Résultat: je sort un DVD de la beta de 7, la geforce de sa boite, mon idée de son tirroir et j'installe tout le bazar.

Première étape et premier obstacle, il faut brancher un ecran sur chaque carte sinon la seconde n'est pas reconnue. Op je sors mon 19' crt de son placard (ouch c'est lourd des engins). Victoire mes 2 cartes sont présentes et reconnues.
Image

Seconde étape : installation des pilotes. Tout va bien. O, a juste un systeme seven (beta) tout frais installé, les derniers pilotes ATI et NVIDIA et rien d'autre.

C'est parti. J'applique le patch et oh joie. Ca marche.
Image

Je lance un petit coup de FluidMark pour voir si ca n'est pas qu'un patch cosmetique et si ca active réellement le bouzin:
ImageImage

Premier constat: ca semble fonctionner. Même si le FPS moyen este proche, au niveau des FPS max on note un ecart significatif.

Je compléterais tout ca avec d'autres tests un peu plus tard. Je continue.

EDIT DU 02/11/09
Quelques bench:

WARMONGER
Code: Tout sélectionner
OFF
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
  2671,    130876,   6,  77, 20.409
ON
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
  8031,    185803,  14,  87, 43.223


UT3
Code: Tout sélectionner
PhysX ON:
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
17426,    310231,  31,  64, 56.171

PhysX OFF:
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
16603,    312539,  32,  63, 53.123


Batman Arkham Asylum
Code: Tout sélectionner
PhysX ON:
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
 11382,    415967,  13,  44, 27.363
PhysX OFF:
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
 25320,    631678,   0,  63, 40.084
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 15:08

tien ca m'intéresse très très fortement!!! je me posais justement la question si c'était faisable ou non (ayant une GF 8500GT 512Mo en rab...)...bref j'attends le suite avec impatience... et ca donne quoi dans les jeux qui utilise PhysX??? l'avantage est qu'on ne surcharge pas la CG Principale et ni le Proco vu que PhysX est traiter par la GF... Chapeau :D @++ ;)
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 16:02

L'avantage est bien de libérer un peu de CPU pour certains calculs. Ce n'est pas tant cela qui entraine des gains de perfs mais plutôt le fait que le GPU soit plus performants dans ce type de calculs que le CPU.

Pour des résultats "ingame" va falloir que j'installe un jeu qui supporte le physx (peut être la demo de batman comme ca je pourrais le tester un peu au passage.

A priori il existe une méthode pour faire détecter la carte graphique secondaire sans y brancher d'écran.

Je teste tout ca quand je reboot sur win7.


Si je me souviens bien, psychocat utilise son IGP comme carte Physx. Peut être a t il quelques retour d'expérience à faire.

Pour la 8500 je ne suis pas sur du support Physx. Je crois que ca commence avec les 8600 (techno CUDA).
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 16:50

si si, le PhysX est supporter par tout les GPU série 8 et supérieur avec minimum 256Mo de Mémoire Vidéo embarquée! par contre c'est vrais que si il existe une technique pour pas avoir 2 écrans ca serait bien :lol: . @++ ;)
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 17:57

Effectivement, toutes les geforces de serie 8 sont compatibles. Par contre il me semblait avoir lu que la 8600 avait le même rendement qu'une carte physx. Surement de la que viens ma confusion, il faut que je recherche un peu.

Je telecharge Warmonger pour faire les test ingame et je fais un retour ici.
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 18:03

ok : un test avec et sans??? quel log pour voir les FPS? FRAPS? @++ ;)
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 18:37

Reboot sous win7, je continue:

On peut donc se passer du second ecran, pour cela clic droit sur le bureau et option résolution d'écran:

cliquer sur detecter
Un écran grisé apparait avec le commentaire "Autre affichage non détécté". Dans le menu déroulant "affichage" selectionner la sortie correspondant à la geforce puis dans le menu "affichage multiple" cliquer sur "essayer de vous connecter quand même sur: VGA" puis appliquer.

Ensuite selectionner l'ecran secondaire qui vient de se créer et dans le menu "affichage multiple" selectionner Etendre ces affichages.

Et voilou, la geforce est dispo dans le panneau nvidia en tant que processeur graphique physx.
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 19:17

Allez op je double post:
-installation de warmonger
-installation de fraps

Physx désactivé.
Je lance warmonger, je fais quelques réglages graphiques; méthode "tout-a-donf" 1680*1050 et je commance le tutoriel. Première impression: c'est pas super fluide, mon PC à un peu de mal à suivre. Tuto fini. Le log de fraps:

Code: Tout sélectionner
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
  2671,    130876,   6,  77, 20.409


J'active Physx, je relance Warmonger et je refais le tuto. C'est deja plus fluide. Verdict de fraps:

Code: Tout sélectionner
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
  8031,    185803,  14,  87, 43.223


Conclusion: it's alive ...heu it works.
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 20:40

yes pas mal!!! faudrait tester sur d'autre jeux aussi pour voir si c'est vraiment efficace dans tout les cas ou si c'est un coup de bol sur certain jeux ^^ :lol: @++ ;)
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 01 Nov 2009 21:01

Je vais aussi refaire le test avec des réglages moins élevés, histoire que ca soit fluide sans Physx et voir si ca apporte un gain visible dans ce cas là aussi.

Je télécharge la demo de Batman Asylum et je refais le même test.

Je pourrais aussi tt regrouper dans le premier post si ca peut intéresser du monde.
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 02 Nov 2009 20:06

Petit tour rapide sur la demo de Unreal Tournament III. Deception.

UT3 demo; 1680*1050; texture details: 3; world details :3; deathmatch; map: heat ray; 5 bots; 5 minutes/round

PhysX ON:
Code: Tout sélectionner
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
 17426,    310231,  31,  64, 56.171


PhysX OFF:
Code: Tout sélectionner
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
 16603,    312539,  32,  63, 53.123


What the ... ?

L'explication: bien qu'utilisant la techno PhysX, UT3 ne l'exploite que sur certaines maps optimisées pour. De plus il semble impossible d'y jouer sans activer la PhysX. Dommage.

Si quelqu'un d'autres à des retours à nous donner sur PhysX qu'il n'hésite pas.

EDIT: test sur la demo du dernier batman
Code: Tout sélectionner
PhysX ON:
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
11382,    415967,  13,  44, 27.363
PhysX OFF:
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
25320,    631678,   0,  63, 40.084


Un impact réel sur les FPS dû à l'ajout d'effets supplémentaires en jeu (poussière, fumée, etc ...)
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 03 Nov 2009 04:11

bon sujet !

Yuccaman a écrit:Si je me souviens bien, psychocat utilise son IGP comme carte Physx. Peut être a t il quelques retour d'expérience à faire


tout a fait mais c'est un peu plus complexe je vais y revenir

Kake007 a écrit:si si, le PhysX est supporter par tout les GPU série 8 et supérieur avec minimum 256Mo de Mémoire Vidéo embarquée! par contre c'est vrais que si il existe une technique pour pas avoir 2 écrans ca serait bien :lol: . @++ ;)


oui toute les geforce 8 et même le RSX de la playstation 3 , par contre pour la mémoire c'est se qui se dit sur le papier en réalité c'est pas tout a fait vrai , je vais y revenir !

donc sur ma sois disant config de la mort dont je ne sais pas me servir , nous avons

Image

un IGP geforce 8200 a mémoire partagé avec sortie VGA/DV-i/HDMI
et une geforce 8600 GTS turbocache avec 256 MO de DDR3

le tout fonctionne avec le forceware 182.50 car personnellement c'est celui que je préfère !

les 2 GPU fonctionnent en hybrid SLI mais pas avec le geforce boost ni hybridpower puisque la 8600 GTS n'est ni compatible avec l'un ou l'autre , mais dans un mode qu'on va dire "forcé" activable par le BIOS de ma carte mère qui utilise un chipset Nvidia des plus récent "MCP78S" qui est un couple Nforce 730a + geforce8200 !

Image ( pas de remarque sur la température du GPU2 ( 8200 ) qui est fausse et n'est qu'un PB d'interprétation de la sonde ( c'est un peu con mais j'ai franchement pas envi de retourner la CM pour ca je m'en fou )

comme on a un IGP et une CG forcement pas de pont physique pour le SLI mais un pilote Nvidia fourni

Image

les 2 CG fonctionnent bien en couple puisque leur température augmente chacune respectivement et proportionnellement en jeu et baisse de la même façon au repos ! Mais sa n'apporte rien de plus en performance brute si ce n'est qu'on a une geforce 8200 avec tout ses sorties fonctionnel avec la puissance de la carte graphique sur le port pci express ( en l'occurrence la 8600GTS )

ce qui permet puisque le forceware le gère très bien

Image

d'attribuer le GPU de mon choix pour le traitement des API Nvidia physx ( en l'occurence la 8200 et la 8600 GTS est libre pour la 3D )

pour la mémoire :

le PC a 4x1 GO donc 4096MO
la 8200 64 MO mis en partage ( oui oui 64 MO ) se qui fait qu'il reste 4032 MO de RAM
la 8600 GTS a 256 MO de RAM et est turbocache et puise donc 1759 MO se qui fait 2015 MO de mémoire graphique ( hormis la limitation du GPU sur les details graphique des dernier jeux sa reste largement suffisant pour un affichage natif en 1680x1050 sur un 22 pouces )

Image

donc avec 64 MO le physx tourne quand même et c'est suffisant !

dessus cette machine j'ai installé certain jeux exploitant les API physx de Nvidia

gears of war
medal of honor airborne
need for speed shift

le 1er jeux a exploiter le mouvement d'objet 3D dans l'espace était cellfactor révolution qui se trouve totalement incompatible avec les API Nvidia qui pourtant sont installé dans un dossier AGEIA pour normalement garder une compatibilité

Image

j'ai essayé warmonger et a part le flottement de drapeau et le fait qu'il se déchire sous les balles c'est pas très convainquant , je ne me souvient plus si il y a pas aussi quelque bloc de pierre qui se détache et roule sous certaine explosion , bref sa casse pas des briques pour moi

airborne j'ai pas suffisamment avancé dans le jeu faute de temps , mais alors jusqu'ici je ne sais pas se que sa apporté de plus au titre !

gears of war on vois certaine tour assemblé par des formes en pièce de tetris se penché et se détruire du fait que les pièces se détachent et sont mis en mouvement sur un plan assez naturel , c'est réaliste mais quand on a perçu la mécanique du truc sa reste une peu tiré par les cheveux ! après on verra des bloc de pont entier s'écrouler c'est déjà plus saisissant avec les effets de poussière graphique , c'est un tout mais bon :-? !

NFS shift , dans les tribunes on voit les drapeaux flotter et la possibilité de faire faire des tonneaux réaliste au véhicule , c'est déjà un peu plus interressent se qui n'empêche pas certain bug des plus loufoque ! ici et la ! comme quoi le positionnement d'un objet dans l'espace n'est pas toujours très bien géré !

de plus cela permet d'alléger le processeur dans se type de calcul se qui pourrait devenir intéressent si a son tour celui ci était exploiter dans une tache bien particulière et autre pour le jeu , hors se n'est pas le cas !

de plus certain jeu comme crysis nous fond une démonstration que si les développeurs utilisent leur propre moteur physique et que se dernier est traité par le processeur on obtient un résulta aussi convainquant et surement plus performant que sur un API standard , exemple

après l'augmentation de FPS sur certain jeu se comprend du fait qu'on partage le GPU en 2 unité de traitement dont l'un s'occupe de la 3D et l'autre de la physique a l'aide des API !

pour ma part je trouve l'idée interessente et le fait que Nvidia l'ai adapter a ses CG aussi ! se qui offre une plateforme standard de développement et un moteur tout près se qui en terme de coup de production n'est pas rien ! Cependant pour le moment si l'éditeur n'utilise pas son propre moteur je trouve pas que se sois très bien exploité pour le moment !

sa n'offre pas autant d'idée ludique que la mise un jours d'un direct X et le effets visuel utilisé dessus !

bonne continuation dans les tests que je vais suivre car le sujet m'intéresse !
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 04 Nov 2009 13:30

Au départ je voulais juste tester pour voir si ca pouvais fonctionner avec un couple ati/nvidia. De plus je m'interroge également si ca peut valoir le coup de passer à Win7 pour ca (entre autre).
Si le moteur PhysX se développe ca peut être une bonne affaire et en plus je ne laisserait pas ma 8600 prendre la poussière (au figuré hein :p elle dormait tranquillement dans sa boite dans un zoli emballage electro-statique).

Ce que je peux faire c'est tester avec les anciens pilotes nvidia, ceux qui permettaient encore d'activer le physx si une carte ati est installée et poster un how-to complet si ca intéresse du monde.
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 04 Nov 2009 13:38

oui stp si tu peut faire ca (driver Nvidia et PhysX actif avec UNE carte graphique ATI) voir si ca apporte réellement quelque chose ou pas...merci @++ ;)
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Re: Physx ATI + NVIDIA : petit test.

Message le 04 Nov 2009 14:00

oui pourquoi pas sa m'intéresse aussi !

alors pour anecdote je suis passé au forceware 191.07 qui m'apporte entre autre la vision 3D qui me sert a rien , une prise en charge du HDTP accrue a qu'elle niveau je n'en sais rien non plus , la possibilité de configuré plusieurs affichage dont par défaut sa m'affiche 8600 GTS sur mon LCD samsung et 8200 sur analogique en 800x600 alors qu'il n'y a rien sur cette dernière !

bug certainement car je peu retirer cette affichage de la liste et après je ne peu plus le remettre ! de plus les résolutions de ma prise HDMI lié au 8200 semble bien prise en compte !

et direct X 10.1 :o

de plus le physx est toujours présent mais contrairement a se qui est dit sur le site de Nvidia il me devient impossible de choisir le GPU qui prend en charge le physx , phénomène que j'ai remarque avec tout les forceware depuis le 182.50

après recherche il semble que sur les derniers forceware , Nvidia fasse un bridage volontaire car comme tu la dit seven va pour voir permettre de nouveau l'installation d'un pilote Nvidia et ATI et Nvidia ne veut surtout pas voir physx avec un montage graphique ATI en couple !

cependant des patch non officiel semblent exister pour désactiver cette chose , pensant résoudre moi aussi mon PB , j'ai donc essayé ! résultat une vrai usine a gaz puisque sa ma désactivé un processus Nvidia a l'ouverture de la session et que j'ai pas eu d'autre moyen que de passé par une restauration a un point antérieur , donc je te met en garde !

de plus il parait que en utilisant sous vista les pilote XP Nvidia et ATI il est possible d'installé les 2 cartes seulement il faut dire adieu a la prise en charge de direct X10 , info que j'ai pu lire et non vérifier ....

j'attends la suite avec impatiente
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