Japon - DoCoMo va proposer des mobiles équipés du système Linux
TOKYO, 2 décembre (Reuters) - Le premier opérateur japonais de téléphonie mobile NTT DoCoMo compte proposer des combinés de troisième génération (3G) utilisant le système d'exploitation de Linux dès la deuxième moitié de 2004, a déclaré mardi une source proche de l'entreprise.
Le système d'exploitation de Linux est gratuit et peut être copié et modifié, contrairement à celui de Microsoft < MICROSOFT CORP >. Il est largement utilisé par les entreprises désireuses de réduire leurs coûts informatiques.
DoCoMo a déjà fourni aux fabricants de téléphones mobiles les spécifications du système d'exploitation Linux compatible avec ses combinés 3G afin de les aider à réduire leurs coûts de développement et de production, précise la source.
DoCoMo ne compte pas les obliger à utiliser le système de Linux et n'exclut pas d'équiper ses téléphones 3G d'autres systèmes d'exploitation comme Smartphone de Microsoft < MICROSOFT CORP >, ajoute la source.
NEC , un des principaux fournisseurs de combinés de DoCoMo, a dit qu'il comptait proposer des téléphones utilisant Linux d'ici la fin 2004.
Les fabricants japonais de téléphones mobiles utilisent principalement le système d'exploitation japonais TRON. Fujitsu et Matsushita Electric Industrial équipent quant à eux certains de leurs modèles du système d'exploitation de Symbian, un concurrent britannique de Microsoft./DM
Reuters le 02/12/2003 14:58
http://boursorama.com/infos/actualites/ ... ws=1515080