Le FAI annonce que sa cellule R&D est parvenue à délivrer, grâce aux technologies DSL, un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission.
Selon le l'opérateur, Free a expérimenté une nouvelle technologie, dénommée «F-ADSL» basée sur l'ADSL2+ permettant d'atteindre ces performances. L'augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l'invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D.
Les équipements DSLAM du fournisseur d'accès à Internet sont d'ores et déjà compatibles avec la technologie «F-ADSL», sans aucune modification. Ce qui est bon signe, c'est que cette technologie permet d'atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau. Malheureusement, les Freebox actuelles ne permettent pas l'accès à ces débits et Free n'envisage pas de lancement commercial pour le moment.
Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d'un NRA (Noeud de raccordement d'abonnés), le débit en download est d'environ 120 Mbit/s.
--------------------------------------------------------------------------------------
Source : http://www.presence-pc.com/actualite/free-f-adsl-13189/
Source : http://www.iliad.fr/actualites/Cp_251105.pdf