Re: Difficultés à monter deux disques en jbod
le 22 Jan 2011 20:09
Merci à tous. Je pense qu'il est nécéssaire que je donne quelques explications complémentaires: voici le message d'un informaticien avec lequel j'ai travaillé, j'ai donc suivi ses conseils et réussi à monter les deux disques mais je ne peux y accéder.
Aujourd'hui, voici où nous en sommes :
C'est un RAID de type linear.
La solution LaCie est composée de 2 disques. Le premier contient un système d'exploitation Linux et une partition de données (sdd2). L'autre ne contient qu'une partition de données (sdc).
Le RAID est "clean" donc les 2 partitions sont bonnes.
Le problème se trouve sur les superblocks et l'on voit, avec "mdadm --examine", une incohérence entre les partitions que nous disons de monter (sdd2 et sdc) et les partitions que le RAID croit avoir monté (sda2 et sdb) s'il lit les superblocks. Je pense que soit le système de fichier est corrompu et qu'il faut utiliser des outils type fsck ou xfs_quelque_chose pour tenter de réparer, soit il ne sait pas s'adapter au nouvel agencement des disques durs.
Dans le premier cas, je ne connais pas le système de fichier xfs. Je ne connais pas les outils propres à xfs (j'ai lu "xfs-repair" aiderait à réparer les XFS) et les autres outils pour toucher au système de fichier sont à manier avec précautions car la moindre erreur et on perd toutes les données.
Dans le second cas, il faudrait installer les 2 disques LaCie à la place des autres :
A) le disque aujourd'hui sdc (connecteur numéro 3 sur la carte mère) doit être branché à la place du disque sdb (connecteur numéro 2).
B) le disque aujourd'hui sdd (connecteur numéro 4) doit être branché à la place du disque sda (premier connecteur).
En résumé :
sdc DEVIENT sdb
sdd2 DEVIENT sda2
Avant d'intervertir les disques, notez bien lequel est où (où est-il branché et quel est sa lettre ("sda" ou "sdb" ou ...) : si vous vous mélangez, vous pourrez ainsi facilement revenir à la situation initiale et recommencer la manip.
Pour le redémarrage, 3 façons de faire :
A) Vous pouvez tenter de démarrer le PC avec seulement les 2 disques LaCie (peut-être que le système d'exploitation installé sur le sda (anciennement sdd) marchera). Mais le matériel étant assez différent, je pense que soit ça plantera, soit vous vous retrouver sans interface graphique.
B) Vous ne laissez branché que les disques LaCie, et vous utilisez un live-cd (par exemple Knoppix) Linux. Les live-cd Linux sont des distributions Linux particulières qui sont contenues sur 1 unique CD. Ce CD est à insérer dans le lecteur et vous démarrez dessus. Sans rien installer sur le disque, vous avez alors un environnement linux fonctionnel. C'est plus lent, mais cela aide pour le dépannage. Évidemment, dès que le PC s'éteint, vous perdez toutes les modifications. Mais ca vous permet au-moins de démarrer, taper les commandes pour créer le RAID ("--assemble"), de monter le RAID ("mount ...") dans un répertoire que vous aurez créé (mkdir /tmp/toto), et voir si cela marche (le détail dans le dernier paragraphe).
C) Sinon, vous devez brancher les autres disques et démarrer sur ceux-ci en espérant que le fait de les avoir changés de connecteur dans la machine ne les a pas trop perturbé (au pire, vous n'arrivez pas à l'interface graphique, Linux plante avant sans rien casser irrémédiablement).
Une fois le PC démarré et fonctionnel dans cette nouvelle configuration, vous modifiez le mdadm.conf avec les nouvelles partitions, vous montez le RAID (mdadm --assemble ...) et si tout est OK (vérifiable avec mdadm --detail /dev/md0), vous montez le répertoire (mount /dev/md0 /tmp/toto). N'oubliez pas de créer toto (mkdir /tmp/toto) après chaque démarrage de la machine, sinon le "mount" vous dira qu'il ne peut pas se faire car le répertoire toto n'est pas créé ou qu'il est verrouillé.