lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Bien choisir sa carte graphique: page 8
Introduction Comprendre les points importants Comprendre les points importants (suite) Entrée de gamme Entrée de gamme (suite) Milieu de gamme Haut de gamme Très haut de gamme Conclusion
Dossier publié par coyote89 le Lundi 05 Février 2007
Pourquoi acheter une carte graphique très haut de gamme ?
Cette ultime partie propose des cartes aux performances très élevées, avec lesquelles vous aborderez le jeu sur
des écrans de taille supérieure ou égale à 20 pouces avec une excellente qualité, voire le HD Gaming
(jeux sur des écrans d’au moins 24 pouces). Dans ce cas, l’activation des filtres peut se révéler
plus délicate avec les modèles de la première partie.
Rappel
La couleur grise symbolise les modèles les moins intéressants de la gamme.
La couleur verte symbolise les modèles les plus séduisants de la gamme.
La couleur bleue ne signale rien de particulier.
Nvidia 7900 GTX
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G71
0.09µ
9.0c
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
512 Mo
2006
3
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
650/800
8
24
350~500€
Notre avis 2.5/5
De bonnes performances pour cette carte mais l’absence de l’antialiasing couplé au HDR et un prix élevé.
La 7900 GTX carte se destine à une utilisation sur des écrans d’au moins 20". Les performances sont
très bonnes et sa consommation électrique est maîtisée. En terme de performances elle s’intercalle entre une
X1900 XTX et une X1950 XTX, l’écart étant faible entre elles et variant suivant les jeux. Le ventirad est
silencieux, ce qui est assez rare pour être signalé. On regrettera cependant l’absence de support de l’HDR
avec l’antialiasing qui sera un handicap dans l’avenir et un prix un peu élevé.
ATi X1950 XTX
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
R580+
0.09µ
9.0c
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
512 Mo
2006
3
256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
625/1000
8
48
300~420 €
Notre avis 3/5
Une bonne carte qui inaugure pour la première fois l’usage de la mémoire GDDR4.
La X1950 XTX propose des performances élevées qui lui permettent d’affronter les derniers jeux sans soucis sur un écran de
grande taille avec les filtres de post-traitement. Le système de refroidissement se veut plus silencieux que celui précédemment
utilisé. Malheureusement la X1950 XTX ne supporte pas DirectX 10 ce qui réduit considérablement sa durée de vie par-rapport
à la 8800 GTS qui est légèrement plus performante et même moins chère.
Nvidia 8800 GTS 320Mo << Voir le test dans notre rubrique dossiers >>
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G80
0.09µ
10
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
320 Mo
2006
4
320 bits
Fréquences GPU/RAM
Stream Processors
Fréq. S. Process
Prix
500/800
96
1200
275~320€
Notre avis 4.5/5
Une véritable révolution technologique, à un prix vraiment très abordable pour cette gamme !
La 8800 GTS 320 Mo est la première déclinaison du G80 à un prix plus abordable. Elle possède les mêmes caractéristiques
que la 8800 GTS 640 Mo à l’exception de la mémoire graphique qui est divisée par 2. Elle dispose d’une architecture
unifiée tout à fait inédite, c’est-à -dire que la carte dispose de 96 unités (Stream Processors) qui sont capables
de traiter n’importe quelle donnée (vertices, pixels, géométrie, etc.). Pour en venir aux performances pures,
il est évident qu’elles sont élevées même si on ne sait pas vraiment pour l’heure ce qu’elle donnera avec les
jeux DirectX 10. La réduction de la taille mémoire abaisse légèrement les performances surtout dans de très hautes
résolutions et avec l’antialiasing. Quant au prix, il est plus intéressant que celui de la version 640 Mo aux vues
des performances offertes.
Nvidia 7950 GX2 << Voir le test dans notre rubrique dossiers >>
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
2*G71
0.09µ
9.0c
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
2*512 Mo
2006
3
2*256 bits
Fréquences GPU/RAM
Vertex Pipelines
Pixel Pipelines
Prix
500/600
2*8
2*16
400~650€
Notre avis 3/5
Une carte puissante certes, mais qui n’est pas un bon investissement pour l’avenir.
La 7950 GX2 est une carte inédite. C’est en effet un modèle dit "multi-GPU", c’est-à -dire qu’il possède deux processeurs
graphiques sur la même carte et qui fonctionne à la manière d’un système SLI composé de deux 7900 GT équipées de 512
mo de mémoire. Les performances sont très élevées même quand il s’agit de jouer en haute résolution telle que le 1920*1200
avec un niveau de détails et d’effets maximum couplés avec des filtres d’antialiasing et anisotropique, il faut bien ça.
Le prix n’est relativement pas élevé puisqu’il correspond au prix de deux 7900 GT mais malgré tout l’absence de support
DirectX 10 est un sérieux handicap pour l’avenir.
Nvidia 8800 GTS << Voir le test dans notre rubrique dossiers >>
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G80
0.09µ
10
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
640 Mo
2006
4
320 bits
Fréquences GPU/RAM
Stream Processors
Fréq. S. Process
Prix
500/800
96
1200
380~450€
Notre avis 4/5
Véritable révolution technologique, cette carte est impressionante vu son prix.
Equipée du G80, la 8800 GTS est une des premières cartes à supporter DirectX 10. Elle dispose d’une architecture unifiée
tout à fait inédite, c’est-à -dire que la carte dispose de 96 unités (Stream Processors) qui sont capables de traiter
n’importe quelle donnée (vertices, pixels, géométrie, etc.). Pour en venir aux performances pures, il est évident qu’elles
sont élevées même si on ne sait pas vraiment pour l’heure ce qu’elle donnera avec les jeux DirectX 10. Un peu plus performante
que la 7950 GX2, la 8800 GTS dispose en plus d’une meilleure qualité de filtrage et du support de l’HDR avec l’antialiasing,
les défauts des Geforce 7 sont corrigés. Si vous destinez cette carte à une utilisation sur un écran de grande taille et que
vous êtes un grand utilisateur des filtres alors il est plus judicieux de se tourner vers le modèle 640 Mo surtout si vous
souhaitez garder la carte longtemps. Sinon prenez la version 320 Mo qui a un prix plus intéressant.
Nvidia 8800 GTX << Voir le test dans notre rubrique dossiers >>
Chipset
Gravure
Support DirectX
Interface
G80
0.09µ
10
PCI-E
Taille mémoire
Année
Shader Model
Bus mémoire
768 Mo
2006
4
384 bits
Fréquences GPU/RAM
Stream Processors
Fréq. S. Process
Prix
575/900
128
1350
550~750€
Notre avis 4.5/5
LA carte la plus puissante actuellement, à un prix tout à fait correct.
Equipée du G80, les 8800 sont les premières cartes à supporter DirectX 10. La 8800 GTX dispose d’une architecture
unifiée tout à fait inédite, c’est-à -dire que la carte dispose de 128 unités (Stream Processors) qui sont capables de traiter
n’importe quelle donnée (vertices, pixels, géométrie, etc.). Les unités ne sont donc plus spécialisées comme auparavant où l’on avait
un certain nombre d’unités dédiées (des vertex pipelines et des pixels pipelines). Ainsi l’application choisit, d’après ses besoins,
du nombre de processeurs à associer au calcul des vertices, des pixels, de la géométrie, etc. Les performances sont tout à fait
exeptionnelles, dépassant de très loin toutes les cartes de la génération précédente et à une bonne distance de sa petite soeur la 8800 GTS.
A quoi peut bien servir toute cette puissance ? A jouer aux jeux les plus gourmands sur un écran 24" en 1920*1200, le tout avec un
niveau de détails maximum et des filtres de post-traitement ... Concernant le prix, c’est celui d’une carte d’exeption.
Par
blankoworld le Lundi 05 Février 2007 à 17:54
Merci merci merci !
Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte . Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche .
A noter que ce dossier a été fignolé par deux personnes, c'est bien ça ?
Par
Zébrion le Mardi 06 Février 2007 à 13:08
Superbe, merci. J'ai enfin une idée de ce qui est important pour le choix d'une carte graphique.
Par
Paganel75 le Mercredi 07 Février 2007 à 19:38
Merci pour ce dossier, mais ne manque-t-il pas justement l'essentiel, à savoir la consommation de chacune des cartes ? Car enfin, lorsqu'on en installe une dans un boîtier, l'alimentation existe, le refroidissement aussi, et c'est souvent la puissance consommée et dissipée qui fait que la configuration passe ou qu'elle casse (en ce sens qu'on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !
Performances, prix, consommation, voilà sans doute le triangle selon lequel il importerait de positionner les cartes.
Je viens de m'acheter pour ma part une 7600 GS à cause de son refroidissement passif. Très bien, puisque la température de mon PC a augmenté de juste un degré (boîtier Sonata I, donc alimentation 480 W Antec TruePower). En revanche,; pour le silence, on repassera, car mon beau ventilo de boîtier de 12mm tourne maintenant à une vitesse qui ne le fait plus rester silencieux du tout. Rien n'est parfait :-(
Par
georgiou le Mercredi 07 Février 2007 à 20:57
Il y a une note explicative page 2 qui traite de l'alimentation. Dans les commentaires des cartes également, le point de la consommation est abordé surtout dans le haut et très haut de gamme.
Citation: on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !
Tout ? Sûrement pas, juste l'alimentation. Tous les processeurs ne consomment pas 65 W. Et quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.
Par
ludo_le_killer le Mercredi 07 Février 2007 à 22:39
Citation: Merci merci merci !
Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte . Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche .
Tout comme blanko
pour te répondre, il me semble que coyote et georgiou on travailler sur ce dossier (dossier remplaçant avantageusement le post-it des Cartes graphiques)
Par
Paganel75 le Dimanche 18 Février 2007 à 22:21
quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.
Plaît-il ? Et ce qui serait consommé et ne deviendrait pas du dégagement thermique, ça deviendrait quoi, à ton avis ? De l'énergie électrique stockée qui transformerait le processeur en accu ? De l'énergie potentielle qui soulèverait ton processeur, ta carte mère et tout ton PC avec ? Bien sûr que non. Si la consommation est de 65W, le dégagement hermique sera de 65W, parce que l'électricité ne peut pas se transformer en autre chose in fine qu'en chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.
Par
CaSa le Dimanche 18 Février 2007 à 22:29
Citation: La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.
Haaa mais si en plus il faut connaitre la deuxième loi de la thermodynamique pour changer une carte graphique, ou va-t-on ?
Déjà que certains n'arrivent pas à trouver le port PCI-E, ni même les vis de derrière pour ouvrir la caisse...